« La chèvre de ma grand-mère », de Irène Gaouda, : un véritable plaidoyer pour le respect des animaux

Pour la première rencontre du livre « Au cœur de la littérature » de l’année 2016, le Goethe Institut a reçu la journaliste camerounaise Irène Gaouda pour la présentation de son ouvrage intitulé « La chèvre de ma grand-mère », au public amoureux de la littérature. Journaliste et étudiante en master au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), Irène Gaouda est à sa première publication.



« La chèvre de ma grand-mère », de Irène Gaouda, : un véritable plaidoyer pour le respect des animaux
Pour un premier coup d’essai la journaliste camerounaise a réussi un coup de maitre. Son premier ouvrage intitulé « La chèvre de ma grand-mère », est bouquin de 66 pages dont 5 nouvelles et deux poèmes. A travers cet ouvrage, Irène Gaouda retient l’attention du lecteur avec une écriture simple et dépouillée à l’image du journaliste. Un ouvrage écrit a fil du temps qui prône le respect de la vie de toutes les espèces vivantes sur terre, et l’auteur s’inspire de ce qui se passe au quotidien et révèle au grand jour les relations conflictuelles entre deux êtres à savoir l’homme et l’animal. Et, dans cette relation, l’auteur du livre nous invite au respect de ces espèces sans défense, autrement dit le respect de la vie du prochain.

En parcourant son ouvrage, le lecteur est tenté de dire que l’auteur Irène Gaouda place les animaux au firmament. En effet pour la journaliste et auteur de l’ouvrage « les animaux nous offrent beaucoup de services ». Un saisissant plaidoyer qui pourrait changer le regard que nous percevons chez les animaux, martyrs involontaires.

Avec cet ouvrage la journaliste Irène Gaouda, nous offre à lire et à rire. « La chèvre de ma grand-mère », une nouvelle qui suscite un débat de hauteur, qui prouve tout l’intérêt du public venu en masse assister à la présentation, un débat piloté par deux connaisseurs du livre Bouya Fall et Oumar Ndiaye. Edité par la maison française Edilivre « La chèvre d ma grand-mère », sera bientôt dans les rayons.
 
 
 

Khadim FALL

Jeudi 28 Janvier 2016 - 15:35



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter