La commémoration de sa rencontre avec Serigne Saliou Mbacké interdite, Cheikh Béthio convoqué à Thionk ce matin

L’affaire du double meurtre dans son fief à Médinatoul Salam dans le cadre duquel il a bénéficié de la liberté provisoire est passée par là. Le guide des « Thiantacounes » interdits de Thiant. Du coup, la célébration annuelle de sa rencontre avec le défunt khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké n’aura pas lieu. Cheikh Béthio Thioune a reçu la notification pas plus tard qu’hier. Ce, au moment où ses disciples commençaient à monter les tentes devant abriter la cérémonie. Le marabout est par ailleurs convoqué ce matin au commissariat de Thionk.



Ses disciples n’en reviennent toujours pas. Au moment où ils s’affairaient à monter les tentes devant abriter la célébration annuelle de la rencontre de Cheikh Béthio Thioune et de feu Serigne Saliou Mbacké, prévue ce 17 avril à la résidence du Cheikh sise à Mermoz, quartier de Dakar, le guide des « Thiantacounes » annonce l’annulation du « thiant » car la célébration est tout simplement interdite.


Le guide a reçu une note comme quoi il n’a pas l’autorisation d’organiser le « thiant ». Ce, au moment où le journal le pire, à savoir la convocation de Cheikh Béthio Thioune à la gendarmerie de Thionk pas plus tard que ce mardi matin, à 08 heures. Une pilule qui risque de ne pas passer chez les « thiantocounes ». 


Cheikh Béthio Thioune a été envoyé dernièrement aux assises dans le cadre du double meurtre de deux (2) de ses disciples, Bara Sow et Ababacar Diagne sauvagement tués en février 2012 à Keur Samba Laobé dans le département de Mbour, fief du guide des "Thiantacounes" mis aux arrêts au lendemain du meurtre puis placé sous mandat de dépôt avant de bénéficier de la liberté provisoire pour raison de santé. 


Mardi 15 Avril 2014 - 11:03




1.Posté par la demoncratie ne se crie pas elle se vie le 15/04/2014 12:16
nul ne peut interdire a quelqu'1 de rendre grace a serigne saliou..vous l'avai laisser organiser le gamou.qui est 1 manifestation publique.donc pourquoi attendre jusqu'aujourd8 pour dire qu'il est en liberte provisoire qu'il n' a pas le droit d'organiser des manifestations publique..le gamou n'est t'il pas 1 manifestation publique..? et depuis quand le ministre de la justice imself peut se permetre de faire des declarations au sujets d'une interdiction du prefect..? j pense vraiment que sa va trop loin..ce forcing n'est ni bon pour une republique democrate ni pour 1 pays a 95 pcnt musulmane.laisser lui faire sa manifestation comme que incapable de l'imprisoner..( d'assotiation de malefaiteur.commanditaire du meutre de 2 de ces talibes...vous en éte a non dénonciation) ce gouvernement fait mm pitier..s'il n"est pas complice comment peut il dénoncer..? franchement c'est honteux de percecuter 1 personne juste parcequ'il n'a pas soutenu macky sall..c'est anti demoncrate.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter