La compagnie aérienne Emirates commande 32 avions géants A380 à Airbus

Le carnet de commandes de l’A380 se remplit à nouveau. La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, vient de confirmer, mardi 8 juin au salon aéronautique ILA de Berlin, une commande ferme de 32 avions géants A380 à Airbus. Une commande sans précédent.



La compagnie aérienne Emirates commande 32 avions géants A380 à Airbus
9,64 milliards d'euros. C’est une commande record. La compagnie aérienne de Dubaï, Emirates, a commandé à Airbus 32 exemplaires de son super jumbo. Ces 32 viennent s’ajouter aux 58 appareils déjà commandés par Emirates, qui devient donc le premier client de l’avionneur européen. L'ensemble de la flotte devrait être livré d'ici 2017.

Il s'agit d'une bouffée d’oxygène pour Airbus qui n’a pas enregistré de nouvelle commande pour son avion géant depuis près d’un an. Mais ce n'est pas encore suffisant. Ce gros porteur aux débuts difficiles est, en effet, un gouffre financier pour l'avionneur européen.

Depuis son lancement, le programme A380 a cumulé les retards. Même si les qualités techniques n’ont jamais été remises en cause, ce super jumbo a rencontré d’importants problèmes de fabrication, notamment dans l’installation des systèmes électriques.

Pour rentabiliser ce programme, Airbus doit dépasser la barre des 600 commandes fermes. Le constructeur européen en est à plus de 230. Le chemin à parcourir pour arriver au point d’équilibre est encore long, mais la carrière commerciale de l'A380 est loin d'être terminée.

Rfi

Mercredi 9 Juin 2010 - 13:24



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter