La culture rencontre la banque au profit des artistes, acteurs et promoteurs



Le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mbagnick Ndiaye et le Directeur Général de la Banque Nationale de Développement Economique  (BNDE), Monsieur Thierno Seydou Nourou Sy ont tenu ce mardi 9 septembre, une séance de travail au siège de l’institution bancaire en présence de Monsieur Amadou Kane, ancien ministre de l’Economie et des Finances et actuel Président du Conseil d’Administration de la BNDE.  Ont pris part à cette importante réunion des cadres du Ministère de la Culture et ceux de la Bnde, des artistes et acteurs culturels non étatiques.


La rencontre initiée par le inistre de la Culture, a pour objectif, note le communiqué parvenu à Pressafrik.com, de définir un cadre de collaboration entre les deux institutions en vue d’un meilleur accès au financement bancaire des artistes, acteurs et promoteurs culturels. Selon Mbagnick Ndiaye, les acteurs culturels, du fait de la spécificité du secteur sont souvent confrontés à des problèmes de financement de leurs activités. Il s’agit à travers le partenariat avec la BNDE de faire en sorte que les projets culturels soient portés par les banques. C’est dans cette dynamique que le ministère va disposer dans les jours à venir d’un compte de garantie au niveau de la banque.  Le  Ministre a rappelé la nécessité pour les acteurs de la culture de bénéficier d’un bon encadrement et accompagnement pour un accès au financement.
 

Le Directeur général de la BNDE, Thierno Seydou Nourou SY a, pour sa part, magnifié cette démarche du ministre qui traduit la volonté de l’Etat de booster le secteur de la culture. La culture est un secteur générateur de richesses et cela est un aspect fondamental qui intéresse la banque dont l’objectif est de créer un environnement propice à la création de richesses d’où la disponibilité de son institution à accompagner le monde artistique et culturel. Il estime qu’il faut aujourd’hui donner une bonne place à la culture, une activité souvent laissée en rade dans l’appui et le financement  bancaire. Le Président du Conseil d’administration, M. Amadou Kane, a indiqué que le financement de la culture fait partie du business-modèle de la BNDE.


A l’issue de la réunion, les deux parties ont décidé de mettre sur pied un plan d’actions opérationnel avec la désignation de points focaux pour assurer le suivi.


Mercredi 10 Septembre 2014 - 11:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter