Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

La diaspora et le Paisd dotent Thilogne d’un lycée et ceux de Fanaye et Sinthiou Bambamé seront prêts dans 8 mois

Dans la région de Matam les émigrés sont en train de gagner le pari de la mise en place des infrastructures socioéducatives de base. Mobiliser pour venir en aide à la population, la diaspora avec le soutient et l’accompagnement technique et financier du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), a permis de doter Thilogne d’un lycée. Erigée en commune avec la réforme de 1996, Thilogne se situe sur la route nationale 2 dans le département de Matam. Un lycée acquis grâce aux populations à travers Thilogne action développement (TAD), association composée de ressortissants Thilognois établis en France et des partenaires français mais aussi du Paisd. Les deux autres lycées à savoir celui de Sinhtiou Bambamé et de Fanaye seront prêts dans 8 mois.



La diaspora et le Paisd dotent  Thilogne d’un lycée et ceux de Fanaye et Sinthiou Bambamé seront prêts dans 8 mois
Doté d’une salle informatique bien équipée avec une vingtaine de machines, d’une bibliothèque, et le lycée compte  13 salles de classe. Aujourd’hui les jeunes de cette commune peuvent rester chez eux et y poursuivre tout le cycle moyen-secondaire cela grâce à l’engagement des émigrés qui sont originaires de cette localité. Il faut dire que cela a été possible aussi avec le soutient technique mais aussi financier du Paisd que dirige Papa Birame Thiam « Aujourd’hui nous venons de voir une autre réalisation de la diaspora et selon le coordonateur  du programme M. Thiam, nous ne faisons que les accompagner et les orienter pour maximiser leur financement, car il faut que chaque franc investit par les émigrés  puisse se servir à quelque chose », déclare le directeur de la Coopération technique et coordonateur du Paisd.

Très enthousiaste malgré, le deuil qui frappe la France vous avez tenu à continuer votre tourner et à venir ici, accueillie par  le maire et les notables qui  ont tenu à remercier son excellence l’ambassadeur de Jean Félix Paganon « Nous ne cesserons de remercier la France, vous faites beaucoup pour nous aujourd’hui je peux vous dire que les enfants de la localité sont très heureux et vous dit merci. Prenant la parole à la suite de ces mots de compassion et de remerciements, Jean F Paganon «  A tenu tout d’abord à magnifier le geste symbolique des autorités de la commune  qui ont mis le drapeau des deux pays en berne pour marquer le deuil qui frappe son pays, il a aussi prononcer un mot d’encouragement à l’endroit des élèves à poursuivre leurs études car ils disposent désormais de tous les outils pédagogiques et que son pays sera toujours un partenaire pour l’éducation des jeunes ».

Avant Thilogne, le caravane de la tournée est  passé  par Sinthiou Bambamé, située sur l’axe Ourossogui Bakel, une autre commune du département de Kanel. Sur place l’ambassadeur et le maire  de la commune et ministre de l’Enseignement technique et formation professionnelle Mamadou Talla ont posé la première pierre du lycée de Sinthiou bambamé  qui sera construit sur une superficie de 2ha, pour un coût global de 185 millions de Fcfa, aura une capacité d’accueil de 800 élèves, avec  des travaux qui  vont durer 8mois. Une pose de pierre qui a mobilisé tous les villages environnants.
Un lycée d’enseignement général, financé par la diaspora établie en France avec comme toujours l’accompagnement technique du Paisd, qui mobilise la diaspora pour des projets à fort impact social et l’éducation est un secteur clé pour le développement du volet capital humain, un des priorités d’ailleurs du dispositif Paisd. Pour le maire Mamadou Talla, « ce lycée va permettre de l’amélioration des conditions d’études  des élèves en désengorgeant le collège avec ces 800 élèves qui partagent  8 salles de classe ».  
En effet, la commune de Windou Bambamé  ne sera pas la seule qui va étrenner un nouveau lycée, car  sous peu avec le soutient du Paisd et de l’Etat français, Fanaye, située dans la région de Saint-Louis a aussi procéder à la pose de première pierre de son lycée des travaux prévus aussi sur 8mois sur 2 ha selon l’entrepreneur. A long terme,  c’est toute la partie nord qui est un fort bassin d’émigrés établis en France qui sera dotée des infrastructures socioéducatives de base. Une pose de pierre qui a eu lieu en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal Jean Félix Paganon et du Maire de Fanaye Aliou Gaye, qui a tenu à remercier, le Paisd et la France l’intérêt accordé à leur commune qui aura bientôt son lycée.

Cette démarche prônée par le dispositif du Paisd, vise à renforcer le capital humain véritable moteur de développement, car « Seule une jeunesse bien éduquée et formée peut affronter l’avenir », selon le coordonateur du Paisd Papa Birama Thiam. Ainsi, dans le travail d’appui au développement local des régions d’origine des émigrés, le Paisd, accompagne sur le plan technique et financier toutes les associations qui veulent investir dans leurs localités.               


Dimanche 15 Novembre 2015 - 11:51


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter