La justice américaine interdit à la fondation Trump de lever des fonds



Mauvaise semaine pour Donald Trump. Alors qu’Hillary Clinton reprend des couleurs dans les sondages, la déclaration d'impôt de 1995 du magnat de l’immobilier et son exemption d'impôts pendant 18 ans ont fait scandale. Et voilà que sa fondation vient d'être bloquée par la justice pour non-respect des règles. Le procureur de New York vient d'annoncer qu'il est désormais interdit pour cette fondation Trump de récolter des fonds.

Dans l'Etat de New York, il existe au moins deux types de fondations charitables. Celles qui utilisent les dons de leur fondateur pour faire le bien et celles qui font appel à la générosité de mécènes extérieurs. Dans le dernier cas, les règles sont strictes, un audit annuel est obligatoire, et la fondation est scrutée à la loupe par les autorités.

Or, la fondation Trump n'a jamais fait les démarches nécessaires, alors que depuis huit ans, le milliardaire n'a plus investi un centime dans son organisation. Le procureur général se pose des questions. Est-ce que la fondation n'a pas financé les activités du milliardaire ? La justice demande au candidat de fournir les documents nécessaires dans les plus brefs délais.


Donald Trump est resté silencieux sur ce dossier dans ses interventions lundi. Ses conseillers affirment que ces sujets d'embarras, les impôts et la fondation, sont fabriqués de toutes pièces par les journalistes, et que cela n'intéresse personne. Mais les nuages s'amoncellent sur la campagne Trump.

D'après un sondage rendu public lundi, 85% des Américains sont choqués et estiment que payer des impôts est un devoir.

Rfi.fr

Mardi 4 Octobre 2016 - 12:22



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter