La justice américaine ordonne la fermeture du site Megaupload.com

Megaupload.com, l'un des sites internet les plus visités au monde, notamment aux Etats-Unis, vient d'être contraint par la justice américaine de fermer. Megaupload.com permet de partager tous types de fichiers et notamment des films ou des séries télévisées. Il s'agit d'une atteinte grave aux droits d'auteur, la porte ouverte au piratage, d'après la justice américaine. Sept des employés de ce site sont également poursuivis pour violation des droits d'auteur.



Les mesures prises par la justice américaine sont a priori à la hauteur de l'offense dénoncée par le FBI, qui parle d'une « des plus grandes affaires de violation de droits d'auteur jamais traitées aux Etats-Unis ». Les autorités américaines estiment que les sept personnes poursuivies ont réalisé, en offrant sur leur site des films, des séries et d'autres produits piratés, quelque 175 millions de dollars de profit et entraîné « plus d'un demi-milliard de dollars de perte pour les ayant-droits ».

La société Megaupload Limited est également inculpée pour tentatives de racket et de blanchiment d'argent, des infractions passibles de 20 ans de prison. Leur site,-très populaire, y compris parmi les internautes français qui ont été près de 7,5 millions à le visiter pour le seul mois de novembre- permettait de partager des fichiers légaux.

Mais dans la pratique, il était massivement utilisé pour héberger des films et des albums piratés. Cette décision a été prise alors que les géants de l'internet américain venaient tout juste de se mobiliser contre le projet de loi anti-piratage, baptisé « Stop On line Piracy Act », considéré par certain comme liberticide.

De son côté, Nicolas Sarkozy salue la décision de la justice fédérale américaine. D'après le président français, Megaupload permettait à ses promoteurs de réaliser des profits criminels.
Source: RFI

Dépêche

Vendredi 20 Janvier 2012 - 08:29



1.Posté par y t le 20/01/2012 13:15
Twitter
Il reste à avoir de vraies procédures légales et publiques autour de tout ça :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/piratage-hadopi-etc/

Et puis surtout il faut ça :
http://iiscn.wordpress.com/2011/05/15/concepts-economie-numerique-draft/

Et un petit dessin animé (92/93) :
http://iiscn.wordpress.com/2012/01/02/vestale-sous-contraintes-exercice-ludique-en-courrier-10/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter