La justice est-elle égale pour tous au Sénégal ?



Retenons une chose "Lorsque la peine est sans mesure, on est souvent obligé de lui préférer l'impunité." Charles de Montesquieu Pourquoi l'impunité est-elle encouragée par nos gouvernants, Comment on peut libérer des pyromanes et vandales qui ont commis un crime selon le code pénale un incendie volontaire ces gens sont passibles de la cour d'assise. C’est un précédent dangereux pour le Sénégal qui se dit un Etat de droit imaginons si Moustapha Cissé Lô était marabout ses talibés allaient rester passifs, non je le crois pas? Nous voulons un Etat fort et des Institutions fortes. En Outre, le cas Mamadou Lamine Massaly est révélateur lui qui a été accusé d'avoir causé un incendie volontaire '' mettre le feu sur une bâche que le Parti Socialiste avait loué pour un meeting à Thiès" il a été jugé et condamné à quatre mois de prison bien entendu qu'il n'a pas été pris en flagrant délit c'est le cas à Touba ou une télévision de la place a montré les images inédits ou le rassemblement a débuté à grande mosquée jusqu’au domicile de ‘’el pistoléro’’ pour ne pas le nommer ce qui prouve que l'action était préméditée ce qui ne donne pas lieu à des circonstances atténuantes aux vandales ou pyromanes.


En plus, les pêcheurs de Thiaroye qui ont brûlé deux bus un appartenant à la Société Dakar Dem Dikk l'autre à Aftu appeler TATA qui n'ont rien avoir sur affaires sont pris pour cible alors qu'ils ont eu un différend avec les gardes côtes sur la pêche sur une zone marine protégée. Par ailleurs, la réflexion doit être menée sur l'importance du Ministère de la justice à l'état actuel de notre démocratie ou le parquet dépendant du ministère de la justice et la police du Ministère de l’intérieur ce qui constitue une entrave au bon fonctionnement de ces institutions. Cependant, l’Union des Magistrats du Sénégal (UMS) a bien fait de clarifier les choses et de situer les responsabilités en demandant au procureur de s'auto saisir les sénégalais attendent la suite à donner à ces malheureux événements. Le problème ne se limite pas au simple fait de dire tel ou tel s’est excusés nous le pardonnons, la lumière doit être faite? Personne n'a le droit de se faire justice sois même dans un Etat de droit. Force doit rester à la loi! Si nous ne prenons pas garde sur ces scènes surréalistes où on brûle à chaque fois qu’on s'exprime notre mécontentement la rupture doit être consommé comme du piment qu'on met sur un plat.


L'impunité désigne l'absence de sanction. L'impunité peut être de fait lorsqu'il y a une absence de droit, ce qui est le cas lorsque l'État est peu présent en raison d'un contexte politique instable ce qui n’est le cas nos forces de l’ordre sont bien outillées pour gérer des troubles, le ministre de l’intérieur ne devrait pas se rendre à Touba au lendemain des évènements ce qui crée une suspicion d’autant plus que les personnes arrêtées sont libérées le dimanche matin un jour nos ouvrable.

Boubacar Maïga, Documentaliste

Mercredi 25 Juin 2014 - 15:31




1.Posté par Ndiaye le 25/06/2014 18:46
Monsieur Maiga avez vous encore écris quelque chose pour dénocer le cas de Karim Wade ou de Barthlémy Diaz entre autres.Ccela ne mérite t il une reflexion de votre par quand vous entenz Cisse Lo dire qu' il a perdu 1000.000.000 pour ensuite affirmer qu' il lui reste 3 fois plus donc 4 milliards au bas mots en seulement 2 ans de pouvoir?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter