La justice sénégalaise livre "Toumba Diakité " à la Guinée.

L'ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, le capitaine Aboubacar Diakité dit Toumba a été extradé ce dimanche soir vers la Guinée. Une procédure en catimini jugée «grave» par son avocat. Selon Maître Baba Diop, «il y a eu recours pour excès de pouvoir» contre cette extradition.



Inculpé par la justice guinéenne d'assassinat, de complicité d'assassinat, de meurtre, de complicité de viols en réunion, de séquestration, etc, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias Toumba, a été extradé dimanche soir vers son pays, la Guinée, par la justice sénégalaise.

Toumba Diakité avait été arrêté au Sénégal le 15 décembre dernier après 7 ans de cavale. Il  est accusé d'être l'un des responsables des massacres du stade de Conakry le 28 septembre 2009.

Toumba Diakité est arrivé peu avant 19h30 à bord du vol régulier de Bruxelles Airlines, il a été récupéré juste au bas de la passerelle par une équipe mixte des forces de l’ordre et escorté sous haute surveillance, probablement vers la maison centrale de Conakry.  

Une extradition jugée «grave» par son avocat Maître Baba Diop qui soutient qu’ « il y a eu recours pour excès de pouvoir».

 Par conséquent, fustige-t-il, cet acte de la justice sénégalaise est  « une expulsion et non d'une extradition».

Aminata Diouf

Lundi 13 Mars 2017 - 09:57



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter