La liste officielle des candidats pour l’élection présidentielle 2012 dévoilée

Après le dépôt des dernières signatures vendredi dernier, le suspense est enfin clos. A 17h30, ce lundi 19 mars, le Conseil constitutionnel a rendu publique la liste des candidats officiellement en lice pour le premier tour de l’élection présidentielle française de 2012. C’est donc une nouvelle phase qui s’ouvre pour les dix candidats dès ce soir.



La liste officielle des candidats pour l’élection présidentielle 2012 dévoilée
Parmi les candidats habilités, sans surprise, il y a le président de la République, Nicolas Sarkozy pour représenter l’UMP, ainsi que François Hollande pour le Parti socialiste. Il y avait peu de doute sur la capacité de chacun à réunir le nombre de parrainages nécessaires, soit au moins 500 signatures de maires français.
François Bayrou sera lui aussi présent. L’ancien troisième homme lors de la dernière élection présidentielle incarnera les couleurs du MoDem. Jean-Luc Mélenchon quant à lui défendra son programme pour le Front de gauche. Eva Joly fera en sorte d’imposer les idées du parti Europe Ecologie-Les Verts.

Marine Le Pen a régulièrement fait part de ses difficultés pour obtenir le nombre de parrainages nécessaires. Mais, elle a réussi. Elle sera donc présente pour le premier tour sous l’étiquette FN. Il en est de même pour Philippe Poutou, représentant du NPA. Le Conseil constitutionnel a validé sa participation. Nathalie Arthaud, Nicolas Dupont-Aignan et Jacques Cheminade seront aussi de l’aventure.

En revanche, Dominique de Villepin n’a pas atteint le nombre de signatures nécessaires. La semaine dernière, il le disait lui-même : « il faudrait un miracle ». Même déception pour Corinne Lepage qui ne représentera pas CAP 21.
Il y aura donc moins de candidats qu’en 2007 et en 2002 où les Français avaient le choix entre 12 et 16 prétendants.

Liste des candidats sur le site du Conseil constitutionnel


RFI
 


Mardi 20 Mars 2012 - 10:12



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter