La liste unique de l’opposition est un danger pour Macky Sall, Dr Maurice Soudieck Dione

Si l’opposition réussit à confectionner une liste unique face à Benno bokk yaakaar, elle peut faire tanguer le pouvoir du président Macky Sall qui sera, en ce moment, obligé de cohabiter avec elle. C’est l’avis de Maurice Soudieck Dione, Docteur en Sciences politiques, enseignant-chercheur à l’Université Gaston-Berger e Saint-Louis.



La liste unique de l’opposition est un danger pour Macky Sall, Dr Maurice Soudieck Dione
«La proposition de la liste unique de l’opposition ou tout au moins, d’une bonne frange de l’opposition, pour les élections législatives peut être une stratégie efficace, dans le sens de fédérer des forces significatives et les rendre efficientes, pour éviter une dispersion de voix à son détriment », a-t-il déclaré dans les colonnes de «L’Observateur».

De l’avis du spécialiste en politique, cette idée est d’autant plus bénéfique à l’opposition au vu du mode de scrutin au Sénégal qui veut que 105 des 165 députés soient élus sur des listes départementales au scrutin majoritaire à un tour.

Mais, relève-t-il, ce mode de scrutin présente un inconvénient de taille, à savoir l’amplification de la victoire du vainqueur, lequel rafle la mise, même avec une seule voix supplémentaire.

Donc, conseille-t-il à l’opposition de trouver des personnalités fortes dans leur localité pour conduire ladite liste. Ce qui pourrait faire courir au pouvoir le risque «d’aller vers une cohabitation».

Ousmane Demba Kane

Vendredi 13 Janvier 2017 - 16:55




1.Posté par mamy le 13/01/2017 20:38
✆✆78 389 12 47 - 77 270 76 28
✆✆78 635 84 38 - 77 323 91 94
Bijou et son équipe qui vous ouvrent ses portes pour vous procurer un bon massage
avec une équipe mortelle composée de jeunes filles
Si la fatigue vous empêche de vivre une vie tout en harmonie , alors soyez les bienvenus chez vous trouverez le plus de ce que vous désirez c'est promis....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter