La loi anti-tabac passe demain à l’Assemblée nationale, la LISTAB dit niet

Le vote du projet de loi portant sur l’aménagement d’espaces fumeurs prévu demain à l’Assemblée nationale promet. Pour sa part, la Ligue Sénégalaise de Lutte contre le Tabac (LISTAB) qui affiche son désaccord, ne manque pas de taper du poing sur la table. Pour le président, Abdoul Aziz Kassé et Cie, il n’est pas question qu’une telle loi permettant l’aménagement d’espace fumeurs, passe. Ils exigent non seulement la hausse du prix du tabac mais aussi l’arrêt de toute publicité déguisée.





Sur la question du tabac, le président de la LISTAB se veut ferme, « nous n’accepterons pas qu’il y ait un projet de loi dans lequel il y aura des espaces de fumeurs. Madame le ministre, Eva Marie Coll Seck doit le comprendre », charge ce dernier qui parle de pas moins de « 600.000 personnes qui sont mortes autour du tabagisme secondaire cette année ». Pis, selon lui, « l’industrie du tabac n’a pas » tout simplement pas « le droit de s’inviter dans nos politiques de santé et de nous dicter ce qu’il faut faire alors que nous sommes un pays indépendant depuis 1960 ». Le troisième point, regrette le Professeur, « au Sénégal, il doit y avoir sur les paquets de tabac indiqués au fumeurs que c’est dangereux de fumer » et  « ce danger là, on doit l’inscrire sur  les deux grandes faces du paquet de cigarettes ». 


La LISTAB décrète l’ « interdiction de toute forme de publicité ou de promotion et de parrainage ». A la place, « pourquoi ne pas augmenter le prix de la cigarette », propose le Pr Abdoul Aziz Kassé qui indique sur les ondes de la Rfm que « si on le faisait, le nombre de fumeurs allaient non seulement diminuer mais les recettes fiscales de l’Etat du Sénégal vont augmenter » et  « on aura suffisamment de ressources » qui « pourront financer la Couverture Médicale Universelle (CMU) ». Pour eux, il s’agit de « prendre nos responsabilités pour nos enfants dans 25 ans ».


Le projet passera ou ne passera pas ? Ce qui est sûr, c’est que demain vendredi à 09 heures, les députés se pencheront sur la question autour du vote d’une loi anti-tabac. 


Jeudi 13 Mars 2014 - 14:13



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter