La passation de pouvoirs entre Ayrault et Valls aura lieu à 15h00



La passation de pouvoirs entre Ayrault et Valls aura lieu à 15h00

PARIS (Reuters) - La passation de pouvoirs entre Jean-Marc Ayrault  et son successeur, Manuel Valls, aura lieu mardi à 15h00, a-t-on appris auprès des services du Premier ministre démissionnaire.

Moins de 24 heures après l'annonce de sa nomination, le ministre sortant de l'Intérieur prendra alors possession avec ses équipes de l'Hôtel de Matignon.

Le président François Hollande  a appelé lundi de ses voeux, au lendemain d'une déroute historique de la gauche aux élections municipales, la constitution d'un gouvernement "de combat".

L'heure et la date à laquelle le nom des nouveaux ministres seront divulgués ne sont pas encore connues.

Le chef de l'Etat souhaite une équipe resserrée, bien en deçà des 37 ministres actuels.

De nombreuses inconnues subsistent, telles que la place des Verts au sein du gouvernement, le sort de poids lourds comme le ministre des Finances Pierre Moscovici ou l'entrée possible de personnalités comme Ségolène Royal, l'ex-conjointe du chef de l'Etat.

D'autres ont déjà fait des offres de services, comme le ministre sortant du Redressement productif,Arnaud Montebourg, qui a fait assaut de compliments à l'adresse de Manuel Valls, ancien rival des primaires socialistes pour l'élection présidentielle de 2012, ou le sénateur maire PS de Dijon, François Rebsamen, qui a dit avoir déjà refusé un poste proposé par François Hollande mais être ouvert à d'autres propositions.

(Julien Ponthus, édité par Emmanuel Jarry)


Yahoo news

Mardi 1 Avril 2014 - 11:14



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter