La réduction du mandat présidentiel et le destin fabuleux du Sénégal



Le Conseil constitutionnel a rendu son verdict, nous espérons que les cinq sages ont  pris en compte le sens de l’histoire, mais quel qu’il soit nous devons penser à l’impact qu’aura la décision du Président sur le destin de ce pays.
 
Parmi ceux qui se sont prononcés jusqu’ici sur la réduction du mandat présidentiel, nous avons des contempteurs du Président Sall qui veulent l’acculer, nous avons aussi des personnes mues par des intérêts immédiats ; mais au-delà des questions de droits, au-delà des enjeux politiques, le plus important pour  nous c’est la question de fond qui sous-tend ce débat, c'est-à-dire la question des valeurs.
 
En respectant sa parole le Président Macky Sall va contribuer à une révolution sociale qui à nos yeux sera plus importante que les résultats économiques en cours, car notre pays plus que jamais à besoin de renouer avec ce qui donne sens à son existence : c’est à dire le socle des valeurs qui ont jusqu’ici fait du sénégalais un homme debout. Nous avons besoin de refonder notre société.
 
En respectant sa parole le Président Sall va poser un acte qui aura une valeur pédagogique inestimable. Il va rendre le véritable espoir à un peuple désabusé :
  • la jeunesse qui ne croit plus en rien, à cause des contre-modèles qui sont au devant de la scène, fera le sursaut nécessaire pour pendre son destin en main,
  • les femmes sénégalaises gardiennes des valeurs trouveront en lui, l’homme  qui les rassurera pour le futur de leurs enfants,
  • les personnes âgées seront apaisées de voir que ce qu’ils ont bâtit n’est pas perdu.
 
En respectant sa parole, le Président Macky Sall entrera dans le panthéon de notre histoire auprès des héros qui se sont battus contre le colonisateur, auprès des héros qui se sont battus pour libérer notre peuple, auprès des héros qui se sont battus pour conduire notre peuple sur le droit chemin.
 
En respectant sa parole, le Président Macky Sall apparaitra surtout comme le rédempteur d’un peuple qui a perdu sa foi en lui.
Homme exceptionnel il sera, come le dit Maitre Doudou Ndoye, pour avoir pensé plus à la construction d’un pays qu’à garder un fauteuil présidentiel. Mais en concrétisant son souhait d’inscrire le Sénégal dans la voie qu’il a indiqué, plus qu’un second mandat, il restera à jamais dans la mémoire des sénégalais car l’acte qu’il va poser fait parti de ceux qui traversent les âges.
 
En respectant sa parole, le Président Macky Sall atteindra deux objectifs : d’abord celui de relier notre futur à un passé (bâti sur des valeurs)  qui a fait de nous un grand peuple et ensuite celui d’inscrire définitivement ce petit pays qu’est le Sénégal dans l’histoire en en faisant la première grande démocratie des temps modernes.
 
En respectant sa parole, le Président Macky Sall, sera alors le héros du futur de la reconstruction de l’Afrique, car sans aucun doute son acte sera suivi ou imposé à travers le Continent et le monde entier fera du Sénégal la destination de tous les démocrates.
 
Le Président Macky Sall ne peut pas priver son peuple du destin fabuleux qui l’attend, et pour cela il a besoin d’être conforté dans la voie qu’il a choisi, celle qui lui a été inspirée par la grâce divine.
 
En respectant sa parole, il pourra alors accomplir sa mission et non pas la trahir au sens de Frantz Fanon.
 
 
Fatou  Sow SARR
Chercheure

Fatou SOW SARR

Mardi 16 Février 2016 - 09:50



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter