La rétro sportive 2013 (avril – juin)

Le deuxième trimestre de 2013 (avril-mai-juin) a été marqué par une riche actualité en football, avec le titre de champion de France du PSG, la victoire du Bayern Munich en Ligue des champions et le succès du Brésil en Coupe des Confédérations. En tennis, l’Espagnol Rafael Nadal a ajouté un huitième Roland-Garros à son palmarès.



Le Brésilien Neymar (au centre), fauché par l'Espagnol Piqué en finale de la Coupe des Confédérations. AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON
Le Brésilien Neymar (au centre), fauché par l'Espagnol Piqué en finale de la Coupe des Confédérations. AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON

AVRIL
 

10/04 Football. Le Paris Saint-Germain est éliminé par le FC Barcelone en quarts de finale retour de la Ligue des champions, en Espagne. Mais le PSG a tenu tête deux fois au Barça (2-2, puis 1-1).


15/04 Athlétisme. Chaos à Boston. Deux bombes explosent près de la ligne d’arrivée du célèbre marathon. Une 117e édition marquée par 3 morts et près de 200 blessés.  Au bout de quelques jours, l’enquête se porte sur deux frères américains originaires de Tchétchénie, Tamerlan et Djokhar Tsarnaïev. Le premier est abattu lors d’une fusillade. Djokhar Tsarnaïev, arrêté un peu plu tard, est inculpé le 22 avril et encourt la peine de mort.
 

MAI
 

01/05 Football. Allemagne 2 – Espagne 0 en Ligue des champions. Le Borussia Dortmund a écarté le Real Madrid en demi-finales (4-1, puis 0-2), tandis que le Bayern Munich humilie le FC Barcelone 3-0 au Camp Nou après avoir déjà gagné 4-0 à l’aller.

12/05 Football. Le Paris Saint-Germain remporte le Championnat de France. Le PSG, boosté par les moyens financiers du groupe Qatar Sports Investments et l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, est sacré pour la première fois depuis 1994. Les célébrations de son titre, le 13 mai au Trocadéro, seront toutefois gâchées par des débordements de hooligans.

 

15/05 Football. Chelsea bat le Benfica Lisbonne 2-1 en finale de la Ligue Europa, à Amsterdam, un après avoir gagné la Ligue des champions.
 

18/05 Rugby. Le RC Toulon remporte la Coupe d'Europe face à l’ASM Clermont (16-15) lors d’une finale 100% française, à Dublin. C’est le premier titre continental du RCT. La veille, le Stade français a été balayé 34-13 à Dublin par le Leinster en finale du Challenge européen, la « petite » coupe d’Europe de Rugby à XV.25/05 Football. Le Bayern est sacré patron du football allemand et européen. Les Munichois s’imposent 2-1 face au Borussia Dortmund, à Londres, lors d’une finale 100% « Deutschland ». Le Néerlandais Arjen Robben inscrit le but décisif à la 89e minute. C’est la cinquième Ligue des champions remportée par le club du Français Franck Ribéry.
 

26/05 Cyclisme. Un Tour d'Italie 2013 particulièrement difficile s’achève sur la victoire d’un enfant du pays, Vincenzo Nibali. L’Italien de l’équipe Astana devance le Colombien Rigoberto Uran au classement général.
 

JUIN

09/06 Football. Après avoir perdu 1-0 en Uruguay, l’équipe de France boit la tasse 3-0 au Brésil. Deux défaites qui ponctuent une tournée sud-américaine plutôt terne.
 

09/06 Tennis. Double record pour Rafael Nadal. L’Espagnol, qui vient d’avoir 27 ans, devient le premier joueur à remporter huit fois Roland-Garros et huit fois le même tournoi du Grand Chelem. En finale, Nadal balaie son compatriote David Ferrer, 6-3, 6-2, 6-3. La veille, Serena Williams a dominé la Russe Maria Sharapova, 6-4, 6-4. L’Américaine, elle, ne s’était plus imposée sur la terre battue parisienne depuis 2002.

 

20/06 Basket-ball. Et à la fin, c’est le Heat qui gagne. Après sept matches haletants, Miami remporte le championnat NBA 4 manches à 3 face aux Spurs de San Antonio. LeBron James et sa bande conservent donc leur trophée.
 

22/06 Rugby. Troisième test-match en Nouvelle-Zélande et troisième défaite pour le XV de France. Après avoir montré des signes encourageants le 8 juin (23-13) et avoir sombré le 15 juin (30-0), les Bleus s’inclinent logiquement 24-9 face aux champions du monde All-Blacks, dans la lignée d’un Tournoi des Six Nations poussif.
 

27/06 Athlétisme. Alain Mimoun s’éteint à l'âge de 92 ans. Le Français avait marqué l'histoire de son sport grâce à sa victoire au marathon des Jeux olympiques de Melbourne, en 1956, où il avait notamment dominé le Tchécoslovaque Emil Zatopek.

29/06 Cyclisme. Le Tour de France s’élance pour la première fois de  Corse, lieu du départ de la 100e Grande Boucle.

L’Allemand Marcel Kittel remporte la première étape, disputée entre Porto-Vecchio et Bastia.30/06 Football. Le Brésil réussit une démonstration face à l’Espagne, double championne d’Europe et championne du monde, en finale de la Coupe des confédérations 2013. La Seleçao s’impose 3-0 grâce à un festival de Neymar et à un doublé de Fred. Les Brésiliens envoient un signal fort à un an du Mondial 2014 dans leur pays. Cette compétition a toutefois été marquée par des manifestations massives contre le coût de la vie au Brésil et le prix payé par le pays pour organiser la Coupe du monde.
 

30/06 Basket-ball. Les « Braqueuses » de l’équipe de France féminine sont « braquées » 70-69 par l’Espagne, sur leur propre parquet d’Orchies, en finale du Championnat d’Europe des nations.


Dépêche

Mardi 24 Décembre 2013 - 11:38



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter