La rougeole a tué plus de 134 000 enfants dans le monde en 2015



La rougeole a tué plus de 134 000 enfants dans le monde en 2015
En 2015, la rougeole a tué 134 200 enfants de moins de 5 ans dans le monde, soit de 350 à 400 enfants par jour. Cette maladie reste donc l’une des causes importantes de mortalité des jeunes enfants – après les infections respiratoires, les maladies diarrhéiques, le paludisme et les méningo-encéphalites –, et ce, malgré une progression considérable de la vaccination, de 18 % entre 2000 et 2015.

Malgré la progression spectaculaire de la vaccination, seules les Amériques ont réussi à éradiquer la maladie

Dans une étude publiée jeudi 10 novembre, quatre organisations internationales – l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Unicef, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC, organisme américain spécialisé dans les études épidémiolo­giques), The Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) – alertent sur les insuffisances des progrès dans la lutte contre cette maladie, extrêmement contagieuse.

Certes, rappelle Kamel Senouci, épidémiologiste et spécialiste des politiques de vaccination à l’OMS, on est passé de 2,5 millions de décès d’enfants par an dus à la rougeole dans les années 1980 à moins de 150 000 aujourd’hui. « Mais c’est largement insuffisant. Les objectifs du plan d’action mondial adopté en 2012 n’ont pas été atteints », explique le médecin. Sur les six régions OMS (Afrique, Amériques, Europe, Méditerranée, Asie du Sud-Est, Asie-Pacifique), quatre devaient avoir éliminé toute transmission endémique de la maladie en 2015.
Epidémie en Allemagne

Or, seules les Amériques, du Sud, centrale et du Nord, ont atteint le but. L’OMS espérait que l’Europe y arriverait, ce qui n’est pas le cas, et il semble donc difficile d’atteindre l’objectif d’élimination de la maladie dans toutes les régions en 2020. « C’est d’autant plus inadmissible que le vaccin ne coûte rien [0,23 euro la dose], que l’on peut donc procéder à une double vaccination [avec rappel]. Des pays n’étant pas parmi les plus riches ont bien réussi à éliminer la rougeole ! », dénonce encore Kamel Senouci.
 

Khadim FALL

Vendredi 11 Novembre 2016 - 09:06



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter