La trêve nous donne l'occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour faire le bilan de la première partie de saison en L1



Que faut-il retenir de cette première partie de saison en Ligue 1 ? L’Équipe s’est penchée sur la question, chiffres à l’appui. Bien évidemment, il faut rendre hommage au Paris SG, leader du classement avec 44 points, meilleure attaque avec 44 buts inscrits et détenteur du meilleur taux de possession (63,7 %). Au rayon individualités, les Parisiens Marco Verratti, passeur le plus efficace (1 261 transmissions réussies) et Zlatan Ibrahimovic, cadreur fou (35 tirs cadrés) et meilleur buteur (15 réalisations) sont les symboles de ce PSG conquérant.

Derrière, l’AS Monaco et Lille s’accrochent. Chez les Rouge-et-Blanc, Mounir Obbadi est l’une des très belles surprises du début de saison. Il est l’un des meilleurs passeurs de L1 (1 018) et le meilleur récupérateur du championnat (132 ballons grattés). Les Nordistes eux peuvent compter sur l’infranchissable Vincent Enyeama (87,1 % de tirs stoppés), le toujours bien placé Marko Basa (75,5 % des duels remportés) et le milieu Idrissa Gueye, meilleur tacleur de ces six premiers mois (54).

Alayxis Romao ne peut pas en dire autant. Le Marseillais est le joueur à avoir commis le plus de fautes (50). Et pourtant, l’OM est un des deux seuls clubs, avec Monaco, à ne pas avoir eu de joueur expulsé. Une chance puisque 50 rouges ont été distribués en dix-neuf journées. Une rudesse qui ne déplait pas franchement au public, 21 027 spectateurs se déplaçant en moyenne au stade depuis le coup d’envoi de la saison. Pourvu que ça dure et que la deuxième partie de saison soit aussi passionnante !

 


Dépêche

Mardi 24 Décembre 2013 - 11:26



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter