La vidéo, un viatique pour le développement rural de l’agriculture

La vidéo peut être d’un apport précieux pour le développement de l’agriculture. Le Centre Technique pour le développement de l’Agriculture et rural (CTA) en est conscient et est en train de travailler sur la publication d’un livre sur «Vidéo pour le développement». Cet ouvrage a été présenté ce mardi 13 octobre par Rico Lie de l’université de Wageningen (Pays bas) lors de la troisième session du séminaire.



La vidéo, un viatique pour le développement rural de l’agriculture
Le partage d’expériences à travers les médias et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) est une méthode si chère au CTA. Un livre sur la vidéo pour le développement est en gestation et va prochainement être publié pour servir la communauté agricole mondiale notamment des pays en développement. Rico Lie de l’université de Wageningen a présenté ce mardi 13 octobre lors de la troisième session du séminaire le livre. Selon lui, l’idée a été lancée en 2006 à la suite de plusieurs réunions entre PAL et CTA. Elle a surtout été enrichie à l’occasion de l’atelier de septembre 2008 au siège de la FAO à Rome.

Rico Lie a fait savoir que «ce livre revient sur le rôle de la vidéo dans les différents types d’interventions». Cet ouvrage pose la problématique «qu’est ce que la vidéo peut faire pour aider le processus de changement ?» en insistant sur l’inventaire de ce qui se faisait dans le domaine.

Le panéliste a tenu à faire comprendre aux participants de l’atelier que «la typologie de la vidéo pour le développement qui n’est pas fixe. Elle a été choisie pour élargir les discussions et susciter l’engagement des parties prenantes».

Rico Lie a, en outre, indiqué que «la réalisation de la vidéo doit reposer sur le professionnalisme, rien que sur le professionnalisme».


Mardi 13 Octobre 2009 - 14:42



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter