Lamptey, l'arbitre du match Afrique du Sud- Sénégal suspendu à vie

A côté de la plaque lors du tristement célèbre match de qualification au Mondial 2018 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal (2-1) de novembre 2016, l’arbitre ghanéen Joseph Lamptey a été suspendu à vie par la FIFA ce lundi. Des soupçons de manipulation pèsent visiblement sur la rencontre.



En pleine polémique depuis le 12 novembre dernier et le penalty totalement injustifié sifflé pour une main inexistante de Kalidou Koulibaly lors du match éliminatoire au Mondial 2018 entre l’Afrique du Sud et le Sénégal (2-1), l’arbitre Joseph Lamptey a été suspendu à vie de toute activité liée au football par la FIFA ce lundi. "M. Lamptey a été reconnu coupable de violation de l’art. 69, al. 1 (Influence illégale sur le résultat d’un match) du Code disciplinaire de la FIFA", justifie un communiqué de l’instance, sous-entendant que l’officiel ghanéen avait volontairement manipulé la rencontre.

"La FIFA mène une politique de tolérance zéro vis-à-vis de la manipulation de matches et s’engage à protéger l’intégrité du football par tous les moyens possibles", poursuit le document. A la suite du match, l’arbitre avait déjà été suspendu pour trois mois par la CAF en novembre dernier, manquant par conséquent la CAN 2017.

Entre les lignes, on comprend également que des soupçons de manipulation pèsent plus globalement sur la rencontre. "De plus amples informations concernant le match Afrique du Sud - Sénégal en question seront fournies dès que la décision deviendra définitive et contraignante", ajoute la FIFA. En attendant d’en savoir plus, ce communiqué devrait faire plaisir aux supporters sénégalais, qui se sentaient floués après la rencontre.

Avec Afrique foot
 



Lundi 20 Mars 2017 - 16:11



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter