Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Lancement de la CMU à Dakar : La couverture de 75% de citadins visés d’ici 2017.

L’hôtel de Ville de Dakar a abrité, hier, la cérémonie de lancement de la Couverture maladie universelle (CMU). Cette occasion a été saisie par les autorités pour décliner leur ambition qui tablent sur la couverture de 75% de citadins à l’horizon 2017.



Le département de Dakar occupe une place importante  dans le plan établi par les autorités pour dérouler la Couverture maladie universelle (Cmu). «Il est important que le département de Dakar, un des plus peuplés du pays, soit enrôlé afin qu’il connaisse un taux de couverture important», a déclaré Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence pour la Couverture maladie Universelle».

Selon lui, les sommes demandées à la population sont dérisoires si on prend compte les opportunités qu’offrent la Couverture maladie universelle : «Il suffit pour chaque personne de verser une contribution de 3500FCFA, à laquelle va s’ajouter une subvention de l’Etat à hauteur du même montant, pour être couverte et bénéficier de la mutuelle de santé»

Cet engagement de l’Etat pour accompagner la CMU a eu un impact positif : «L’engagement de l’Etat a justement permis de couvrir les soins pour les enfants de 0 à 5 ans qui représentent 13% de la population, 11% sont déjà couverts par les IPM, ce qui nous ramène à 24%. Il s’y ajoute les 6% de Sénégalais qui bénéficient du plan Sésame et les 2%  qui sont dans les mutuelles communautaires. Cela revient à 32% »

Mais cette aide de l’Etat a pour but  de faire bénéficier à une grande partie de la population à l’accès aux soins, mais également, à rendre gratuits les soins et les médicaments pour les familles bénéficiaires du programme de bourse. Ces bénéficiaires  seront 2,400 millions en 2016, soit 15% des Sénégalais. L’objectif étant d’arriver à 75%, il nous faut combler un gab de 28% avec les mutuelles de santé».

Cette cérémonie qui a noté la présence du député «apériste» Moustapha Diakhaté, a permis à ce dernier de saluer la mise en place de la Cmu qu’il a défini comme «la démocratisation de l’accès au soin de santé à la population Sénégalaise».


Mercredi 15 Juillet 2015 - 12:22


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter