Latif ou quand un état défend le mercantilisme face aux valeurs (Opinion)

«Je pense que récupérer aujourd’hui hui 850 millions vaut mieux qu’attendre 5, 6, 7ou 8 ans parce qu’un procès pénal peut durer autant de temps. Que d’aller chercher un hypothétique milliard de FCFA», soutient Latif Coulibaly. Je trouve son argumentaire pathétique et inconcevable pour un ministre.



Latif ou quand un état défend le mercantilisme face aux valeurs (Opinion)
Voici où nous mène la vision mercantiliste d'un état qu'incarne une personne comme Latif Coulibaly. Au lieu de traiter des valeurs, et de l'urgente nécessité d'expliquer au monde entier qu'au Sénégal, l'état ne transigera jamais avec le défaut de morale et d'éthique et que nous ne promouvrons jamais le vol, la corruption et la concussion, voici que le ministre de la promotion de la bonne gouvernance nous expose les faits de détournement en terme de millions à récupérer. Et de surcroit ce serait HY-PO-THE-THI-QUE de gagner ces procès d'après le même ministre qui par ailleurs a publié des bouquins de pillage de nos deniers publics avec des factures à l'appui. Il vient de nous avouer que les soit disant "biens mal acquis" ne le seraient peut être pas finalement !

Chers compatriotes, je suis très déçu de cette approche. Mon avis est que si ça doit prendre dix ans pour punir les pilleurs de deniers publics il faut que notre pays prenne ce temps. D'ailleurs l'argument du temps perdu est fallacieux pour orienter nos choix et réflexions. Le signal que donne notre pays dans sa détermination à combattre la corruption et le vol nous rapportera beaucoup plus que ces maigres milliards qu'on pourrait négocier avec de grands bandits qu'on verrait se promener et s'époumoner dans notre société pour incarner des contres valeurs. Des milliards sans lesquels on peut quand même espérer se développer et améliorer la condition de nos concitoyens, en travaillant dans la labeur, la constance et le sérieux qu’il faut. En se basant sur de bonnes stratégies de développement pour notre pays et pas avec ces personnalités mercantilistes qui nous indique le prix du renoncement.

Aminata Touré et Abdou Latif Coulibaly ne peuvent plus siéger dans le même gouvernement. Dire ceci est d'une banalité affligeante dans un pays où l'état tente de retrouver ces réactions pavloviennes de bon fonctionnement.

Mohamed Ly
Président Ipode.
www.thinktank-ipode.org

Mohamed LY

Mercredi 6 Mars 2013 - 16:11




1.Posté par Moussa le 06/03/2013 16:55
Latif est le porte-parole du gouvernement, qu'on ne vienne pas nous dire qu'il developpe des idées parsonnelles, il a tenu ces propos devant une delegation officielle de l'U.E et sur d'autre plateaux telé de la place...à moins d'admettre qu'il y ait une pagaille dans l'attelage gouvernemental, Latif est surement en phase avec le President Macky Sall...

2.Posté par Demba le 06/03/2013 16:56
Ahahahaa C'est drôle vraiment. Comment peut exiger de quelqu'un 80% d'un montant dont on connait les 100% indus ? Ou bien comment exiger d'une personne 80% d'un montant que l'on ignore ? Puréé !

3.Posté par Anna le 06/03/2013 16:57
Pas d'amalgame Moussa, il n'est pas le porte parole du président, mais du gouvernement , c'est une nuance importante et je suis d'accord avec toi... Donc s'il se fait désavouer publiquement par la ministre de la justice, il exige sa respectabilité soit rétablie s'il a parlé sur instruction du PM. Il demande qu'on degage Mimi sinon il remet sa dém

4.Posté par Moulkairy le 06/03/2013 16:58
Latif, ce compagnon de luttes perdu pour les masses! Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse! Espérons qu'il se ressaisira car nous n'avons nul besoin d'un nouvel Iba Der Thiam, prompt à justifier l'injustifiable

5.Posté par Oulimata le 06/03/2013 16:59
Je vais comme toujours me porter a faux par rapport a l'idee generale. Je pense que dans tout systeme judiciaire, il y a des negociations qui se font pour obtenir des 2 parties un arrangement qui permette aux 2 camps de s'en sortir. Des criminels ont vu leur temps en prison reduit apres avoir cooperé avec l'autorité pour decouvrir d'autres crimes qui autrement seraient restés a jamais non resolus. Oui le message que cela lance c'est que meme si tu te fais prendre, tu ne remboursera pas tout mais de l'autre coté, les processus judiciaires prennent du temps, coutent de l'argent et ne sont pas assurés de success a 100 %. Entre temps, les preuves peuvent disparaitre. Recuperons ce que l'on peut maintenant et changeons les données de tel sorte que cela ne se reproduise plus!

6.Posté par Benedict le 06/03/2013 17:00
Les arguments de Mr Coulibaly sont vraiment tires par les cheveux!!!

7.Posté par Moulkairy le 06/03/2013 17:00
Et surtout cousus de fils blancs!La sortie de Mimi Touré aurait dû clore ce triste épisode de "faux-pas communicationnel"! On a jamais vu un deal aussi nauséabond et inique... surtout dans un contexte de marasme économique! Gokhi lagnou wakh et à 100% (nous pouvons leur faire cadeau des "intérêts")

8.Posté par Tapha le 06/03/2013 17:01
l'option proposee par ce regime nullard est d'une immoralite totale.Le gouvernement est dans l'erreur en faisant une declaration a la fois curieuse , troublante et malheureuse.

9.Posté par Mame Latyr le 06/03/2013 18:30
chers intrenautes nous pensons que nous ne devons meme plus perdre notre temps a disserter sur cette proposition scandaleuse immorale a la limite insensee l illustre porte parole du gouvernement a rate la une occasion de se taire au lieu de friser le ridicule et devenir la risee de ce pays

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter