LdC : Le Bayern chute lourdement à Porto

Favori dans ce quart de finale, le Bayern s’incline logiquement à Porto 3-1 grâce notamment à un doublé de Quaresma lors des 10 premières minutes. Le match retour à l'Allianz Arena la semaine prochaine s'annonce palpitant.



Duel au sommet ce soir au stade Dragao où deux anciens vainqueurs s’affrontaient en quart de finale de la Ligue des Champions. Le FC Porto accueillait le Bayern Munich dans une belle opposition de style. Deuxième derrière son rival historique, Benfica, en championnat, Porto réussit pour le moment un parcours sans faute au niveau européen. Lopetegui alignait son équipe type. Seul Tello manquait à l’appel. Favoris, les Allemands se présentaient pourtant avec une équipe amoindrie. Alaba, Robben, Ribéry, Benatia et Javi Martinez blessés, Bernat occupait donc le couloir gauche. Lahm et Xavi Alonso étaient associés à Thiago Alantara derrière une triplette Müller, Götze, Lewandowski. À croire le début du match, cette équipe n’était pas prête pour jouer ensemble.

 

Sur son premier ballon Xavi Alonso perdait le cuir à l’entrée de sa surface laissant le champ libre à Jackson Martinez, qui crocheté par Neuer, s’effondrait dans la surface. Pénalty et carton jaune pour le gardien bavarois. Quaresma transformait la sentence (1-0, 3e). Cueilli à froid le Bayern accumulait les erreurs. Pressé par Quaresma, Dante perdait un nouveau ballon au milieu au profit du Portugais qui crucifiait Neuer d’un extérieur du droit (2-0, 10e). Méconnaissables, les hommes de Guardiola multipliaient les imprécisions. Le pressing tout terrain de Porto gênait considérablement leur première relance. Finalement, ils se remettaient la tête à l’endroit et parvenaient à occuper le temps adverse. Sur le côté droit de la surface, Boateng centrait au cordeau pour Thiago Alcantara qui marquait là son premier but depuis février 2014 (2-1, 28e). Une dernière alerte viendra de Neuer qui controlait maladroitement le ballon en le déviant sur la barre (34e). Le Bayern sortait néanmoins la tête de l’eau.

 

Mais alors que le vainqueur de la Ligue des Champions 2013 reprenait sa marche en avant après la pause, ses démons de la première mi-temps reprenaient le dessus. Xavi Alonso se rendait une nouvelle fois coupable d’une perte de balle juste devant sa surface (50e) puis Neuer manquait son dégagement (55e), sans conséquence. Le meilleur gardien de la planète se rachetait en rappelant à tout le monde que son titre n’était pas usurpé. À bout portant, il repoussait une interception manquée de Boateng (57e). Le Bayern souffrait sous les impulsions d’un Jackson Martinez des grands soirs notamment, et cette fois-ci Neuer n’y pouvait rien. Le Colombien profitait d’une ouverture lumineuse de Sandro pour crocheter le portier et glisser le cuir dans le but vide (3-1, 65e). Il marquait là son sixième but en sept matches de LdC. Les duels s’intensifiaient, comme en témoigne le nombre de cartons jaune (7) reçu par les 22 acteurs. Rode frôlait l’expulsion tandis que Sandro et Danilo se voyaient priver de matche retour. Un combat physique peu habituel et perdu pour le Bayern qui repart de Porto avec deux buts de retard. La qualification pour les demi-finales, la semaine prochaine à l’Allianz Arena est loin d’être acquise.


Footmercato

Mercredi 15 Avril 2015 - 21:08



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter