Le Bénin se dote d'un nouveau gouvernement

Boni Yayi a formé son nouveau gouvernement. Il comporte 26 membres comme le précédent, mais le poste de Premier ministre est supprimé. Treize membres du gouvernement précédent sont reconduits, certains changeant de portefeuille et 13 nouveaux y font leur entrée dont cinq femmes et un nouveau ministre à la tête de la Défense, portefeuille jusque-là conservé par le président lui-même.



Le président béninois Boni Yayi le 9 janvier 2013 à Ottawa. REUTERS/Chris Wattie
Le président béninois Boni Yayi le 9 janvier 2013 à Ottawa. REUTERS/Chris Wattie
Nouveau gouvernement au Bénin. Boni Yayi remet en selle une équipe renouvelée à 50 % et se sépare de trois poids lourds, fidèles compagnons arrivés au pouvoir en 2006 : le Premier ministre Pascal Koupaki, Kogui N'Douro, le ministre chargé des Affaires présidentielles et Reckya Madougou, ministre de la Justice. Le poste de Premier ministre qui n’existe pas dans la constitution béninoise n’a pas été renouvelé.
Usure, crise de confiance ou simple stratégie ? Autour du chef de l’Etat, plusieurs hypothèses sont émises. Les ministres congédiés l’auraient été pour leurs relations avec l’homme d’affaires Patrice Talon, soupçonné dans les affaires de tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat. Une sorte d’avertissement pour les survivants et les nouveaux venus. Pour d’autres, l’entrée au gouvernement du directeur de cabinet de Pascal Koupaki serait une preuve que rien n’oppose Boni Yayi à son ancien Premier ministre.
Le portefeuille de la Défense attribué
On compte plusieurs députés et quelques inconnus au sein de la nouvelle équipe. Le portefeuille de la Défense récupéré par Boni Yayi lors du dernier remaniement a été attribué. La lutte contre la pauvreté et l’exclusion annoncée pour ce nouveau départ transparaît dans le réaménagement de certains portefeuilles. La question des personnes handicapées, celle du troisième âge, l’insertion des jeunes et la gestion du changement climatique semblent désormais primordiales.

Source : Rfi.fr

Dépéche

Lundi 12 Août 2013 - 10:55



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter