Le Caire: délégations israéliennes et palestiniennes entament des négociations

Une délégation israélienne est arrivée mardi 5 août au soir au Caire pour entamer des négociations indirectes avec les Palestiniens. Des membres du Hamas, du Jihad et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) sont dans la capitale égyptienne depuis trois jours.



Le président palestinien Mahmoud Abbas (second à droite) et Nabil Elaraby, secrétaire général de la Ligue arabe (g.), le 16 juillet au Caire. REUTERS/Asmaa Wagui
Le président palestinien Mahmoud Abbas (second à droite) et Nabil Elaraby, secrétaire général de la Ligue arabe (g.), le 16 juillet au Caire. REUTERS/Asmaa Wagui

La délégation israélienne est composée du chef du Shin Beth, les renseignements intérieurs, Yoram Cohen, d’Amos Gilad, le directeur du ministère de la Défense et de l’envoyé du Premier ministre Benyamin Netanyahu, Yitzhak Molcho.

Selon des sources officielles au Caire, la délégation a déjà eu une rencontre avec le chef des services de renseignements égyptiens, le général Mohamed Farid el-Touhamy. Ce dernier avait rencontré à plusieurs reprises la délégation palestinienne et notamment les membres du Hamas. C’est lui qui est chargé de faire la navette entre Israéliens et Palestiniens en vue de parvenir à une trêve.

En attendant, des membres de la délégation palestinienne ont indiqué que la partie égyptienne a proposé un prolongement d’une semaine du cessez-le-feu de trois jours accepté par les belligérants. Les Palestiniens demandent une levée du blocus, la libération de prisonniers et la reconstruction de Gaza. Coté israélien, l’objectif à court terme est d’empêcher un réarmement du Hamas et à plus long terme une démilitarisation de Gaza.

Source : Rfi.fr
 



Mercredi 6 Août 2014 - 12:19



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter