Le Cameroun et le Nigeria renforcent leur coopération dans la lutte contre Boko Haram

Le président camerounais Paul Biya a poursuivi sa visite d’Etat au Nigeria débuté mardi 3 mai. Au menu des discussions avec son homologue Muhammadu Buhari, la lutte contre Boko Haram, l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière. Le Cameroun et le Nigeria subissent de plein fouet les attaques répétées du groupe islamiste nigérian, affilié à l’organisation Etat islamique.



Les relations entre les deux pays qui partagent une frontière commune longue de 1 690 km n’ont pas toujours été au beau fixe. Leurs rapports diplomatiques et économiques ont traversé des nombreux soubresauts, notamment avec le conflit sur la presqu’île de Bakassi, riche en pétrole et en poisson, qui avait failli provoquer une guerre entre les deux pays en 1994. Mais, depuis la visite du président Buhari au Cameroun le 29 juillet 2015, les relations entre Abuja et Yaoundé se sont réchauffées.

Des questions d’ordre économique sont au menu des discussions entre MM. Buhari et Biya, avec, en vue, la signature d’accords sur la libre circulation des biens et des personnes.
L’enjeu du lac Tchad
 
Première économie d’Afrique, le Nigeria est aussi le premier partenaire commercial pour le Cameroun, avec plus de 4 000 milliards de francs CFA (6 milliards d’euros) d’échanges en moyenne chaque année, selon une étude de la Banque mondiale. Par ailleurs, au moins un million de Camerounais sont installés au Nigeria, contre près de 3 millions de Nigérians recensés sur le sol camerounais.

La visite de président Paul Biya au Nigeria intervient avant le sommet de la Commission du bassin du lac Tchad (qui regroupe le Cameroun, le Niger, le Nigeria, le Tchad, la République Centrafricaine et la Libye) prévu le 14 mai dans la capitale fédérale du Nigeria. Le sommet sera lui aussi principalement consacré à la lutte contre la secte terroriste Boko Haram.

Source: LeMondeAFrique


 

Aminata Diouf(stagiaire)

Jeudi 5 Mai 2016 - 14:54



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter