Le Cardinal Sarr préside la fête patronale de Sainte Thérèse et l’ouverture du jubilé de ses 60 ans, dimanche

Son Eminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, préside, le dimanche 5 octobre 2014, la fête patronale de la paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar. L’édition 2014 de cette fête sera marquée par l’ouverture du jubilé des 60 ans de la paroisse.



Le Cardinal Sarr préside la fête patronale de Sainte Thérèse et l’ouverture du jubilé de ses 60 ans, dimanche
L’Archevêque de Dakar sera avec les fidèles de la communauté catholique de Grand Dakar, ce dimanche, pour présider, à 10h, la messe solennelle en l’honneur de Sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus, leur patronne. 
 
Le Cardinal Sarr procédera également à l’ouverture du jubilé des 60 ans de cette paroisse sur le thème : « 60 ans de grâces, avec Sainte Thérèse jubilons en église famille ».
 
Le programme
 
La fête de la paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar est parrainée cette année par les communautés Manjack et Cap verdienne. Elle débute dès le vendredi 03 octobre par les vêpres avec les moines bénédictins de Keur Moussa, à 18h, suivies d’une choralie, à partir de 21h.
 
La traditionnelle kermesse paroissiale sera ouverte le samedi 04 octobre, à 16h, en présence des autorités civiles et religieuses.
 
Après la messe la messe solennelle du dimanche, la fête se poursuivra avec un repas convivial, de l'animation culturelle et beaucoup d'autres spectacles.
 
Quelques éléments d’histoire
 
Il faut savoir que c’est le 23 janvier 1955 que Mgr Lefebvre a procédé à la pose de la première pierre pour la construction de l’église. Au mois de septembre déjà, l’église Sainte Thérèse se présente dans la forme que nous lui connaissons encore aujourd’hui. Le 15 septembre, la paroisse Sainte Thérèse reçoit une existence officielle de l’autorité diocésaine. La cérémonie est présidée par Mgr Guibert, évêque auxiliaire de l’archevêque de Dakar. A signaler qu’à cette même date, sont aussi érigées les paroisses Notre Dame du Cap Vert, à Pikine, et Saint Christophe, à Yoff. 

 
Le père Pierre Michel, spiritain, est nommé comme premier administrateur avec les attributions de curé de cette nouvelle paroisse ; il a comme vicaire l’abbé Joseph CISSE du clergé diocésain sénégalais et originaire du village de Mont Rolland, près de Thiès. Mgr Lefebvre procède à la bénédiction solennelle de l’église, le 2 janvier 1956. Le clergé et une foule nombreuse participent à la cérémonie tandis que Mgr Guibert procède à la consécration du maître autel en marbre vert, le 15 décembre 1957.  Un an plus tard, soit le 28 décembre 1958, les quatre cloches sonnent pour la première fois. Après leur dédicace, Mgr Lefebvre bénit la maison des sœurs et des prêtres.

Oficom

Vendredi 3 Octobre 2014 - 11:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter