Le Cardinal Théodore Adrien Sarr préside la Messe Chrismale en la Cathédrale de Dakar, à 18h30

Son Éminence le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar, préside la Messe Chrismale, demain, mardi 15 avril 2014, en la Cathédrale Notre Dame des Victoires, à 18h30. Au cours de cette célébration eucharistique solennelle, entouré du presbyterium (le collège des prêtres) et des fidèles de l’archidiodiocèse, le Cardinal-Archevêque consacre le Saint-Chrême et bénit les autres huiles saintes.



Le Cardinal Théodore Adrien Sarr préside la Messe Chrismale en la Cathédrale de Dakar, à 18h30
La Messe Chrismale est célébrée normalement le Jeudi Saint mais, dans les diocèses du Sénégal, les évêques, pour faciliter la participation des fidèles et des prêtres, choisissent de la célébrer le mardi de la Semaine Sainte, le soir ou le matin.
 
Au cours de cette messe, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Le jour de leur ordination sacerdotale, chacun d’eux s’est engagé à servir dans l’obéissance à l’évêque,  à vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. 
 
Le rite de la rénovation des promesses sacerdotales est articulé au tour de deux dialogues, d’abord  entre le Cardinal-Archevêque et les prêtres et ensuite entre le Cardinal adresse et l’assemblée. Celle-ci reste assise pendant tout le rite. On ne dit pas le Credo. On omet le Prière universelle.
 
A cause du rassemblement de l'ensemble des prêtres de l'Archidiocèse de Dakar autour de l'Archevêque, cette célébration marque aussi la fête du Sacerdoce, au niveau diocésain. C'est l'occasion pour les fidèles de les porter en prière et de leur souhaiter la bonne fête.
 
Après ce rite, l’Archevêque de Dakar procède à la consécration du Saint Chrême et à la bénédiction de l’huile des Catéchumène et l’Huile des Malades.
 
Tous à tous les fidèles, qui le peuvent, sont invités à participer cette célébration prier pour leurs pasteurs et leurs guides religieux et manifester en même temps l’unité de la famille diocésaine.

Sedicom

Mardi 15 Avril 2014 - 16:46



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter