Le Dakar-2013 s'élance depuis le Pérou

C'est ce samedi 6 janvier 2013 que s'élancent les concurrents de la 34e édition du Paris-Dakar. Des pilotes passionnés qui à bord de leurs autos, camions, ou sur leurs motos, vont démarrer la course à Lima au Pérou pour tenter de relier Santiago au Chili, en passant également par l'Argentine.



Le Dakar-2013 s'élance depuis le Pérou
Le 34e Dakar, ce sont d'abord quelques chiffres : 3 pays traversés (Pérou, Argentine, Chili), 8 400 km à parcourir dont la moitié soumis au chronomètre, 189 motos, 155 voitures, 75 camions et 40 quads sur la ligne de départ. Le rallye raid ne connait pas la crise et reste un excellent vecteur de retombées économiques et d'image.

Le Japonais Honda, absent à titre officiel depuis longtemps, y fait son retour dans la catégorie motos avec l'espoir de mettre à mal la suprématie de l'Autrichien KTM, et sur 4 roues, le Qatar décidément omniprésent sur la scène sportive, a convaincu l'ancien double champion du monde des rallyes, l'Espagnol Carlos Sainz, de porter ses couleurs sur un rallye qu'il a déjà gagné pour Volkswagen il y a deux ans.

Entre les dunes de sable du désert péruvien, les sommets enneigés de la Cordillère des Andes et le plateau minéral de l'Atacama au Chili, du beau monde et de belles bagarres en perspective d'ici au 19 janvier, le tout sous une chaleur d'enfer, avec pour les organisateurs une priorité absolue, celle des spectateurs et des concurrents.

Des moyens importants ont été mobilisés pour que le Dakar reste une fête. En 33 éditions, la course a tué une cinquantaine de fois et c'est beaucoup trop.

Source : Rfi.fr

 


Dépêche

Samedi 5 Janvier 2013 - 09:25



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter