Le Delta du Saloum désormais patrimoine mondial de l’UNESCO



Le Delta du Saloum désormais patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Delta du Saloum a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO. La particularité et l’exceptionnalité du lieu seraient à l’origine de cette désignation. «Le Delta du Saloum a cette particularité. C’est une zone de lubrification. Il y a un certain nombre d’espèces d’oiseaux qui y viennent pendant la saison. Nous sommes dans une région où il y a des villes qui sont constituées uniquement de coquillages» a expliqué sur les ondes de la Rfm, un conseiller régional pour la culture à l’UNESCO.

Pour faire face à la forte pression humaine qui risque d’affluer dans cette zone, un plan de gestion a été mise en place par la direction du patrimoine.

«Ce plan de gestion est géré de manière traditionnelle et est extrêmement efficace. Ce sont les fans qui ont l’exclusivité de l’exploitation des coquillages ce qui fait que c’est extrêmement normé. Parce que je pense que parfois il faut faire confiance à l’expertise locale» a confié le directeur du patrimoine, Hamady Bocoum.
En outre, il a indiqué que «l’Etat du Sénégal déjà préserve ce site depuis très longtemps. Il y a un parc national là-bas, une aire maritime protégée, il y a une réserve de la biosphère».


Jeudi 7 Juillet 2011 - 11:56




1.Posté par paco le 07/07/2011 16:51
c'est un site à conserver soigneusement à l'aube ou l'environnement est menacé par le réchauffement et la pollution.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter