Le Directeur général des douanes, élu « l’homme de l’année 2011 »

Nommé « l’homme de l’année 2011 », le Directeur général des douanes, en l’occurrence Mouhamadou Makhtar Cissé, va recevoir ce samedi prochain sa distinction que lui a décernée le quotidien privé Rewmi, selon un communiqué.



Le Directeur général des douanes, élu « l’homme de l’année 2011 »
La cérémonie, prévue à 18 heures à l’hôtel Terrou-Bi, est organisée en marge du 3ème anniversaire du quotidien Rewmi, indique la même source, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Dans une interview accordée au quotidien national « Le Soleil », à l’occasion de la journée internationale des Douanes, le directeur général des douanes était revenu largement sur son domaine qui est la douane. Parlant de la part de la douane des recettes globales de 2010, Mouhamadou Makhtar Cissé soutient que  « c’est 32 % des recettes globales. Et il est important de souligner que les douanes ne font que liquider les droits et taxes. Il revient au Trésor de faire le reste en faisant le recouvrement ».

Pour lui cette précision est importante à faire parce que beaucoup de « mes parents croient que je suis assis sur les milliards. Dans les bureaux des douanes, il y a des percepteurs du Trésor qui récupèrent l’argent. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé aux Impôts et domaines. Ils ont créé une direction du recouvrement qui récupère les impôts directs » martèle celui qui vient d’être sacré « l’Homme de l’année 2011 ».

Le DG des douanes avait mis des dispositions pour corser la lutte contre le trafic de drogue. « Les trafiquants usent de beaucoup de subterfuges allant souvent jusqu’à absorber les substances illicites pour échapper à toute forme de contrôle. Ainsi, malgré la présence permanente des services douaniers aux frontières, il est souvent difficile de déceler de telles pratiques illicites », dit-il. Selon lui, les dispositions actuelles du code des douanes rendent le travail des soldats de l’économie difficile. C’est pourquoi, il a été proposé le réaménagement du Code des drogues.


Vendredi 6 Janvier 2012 - 12:32



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter