Le Forum social africain de Dakar : l'heure du bilan



Le Forum social africain de Dakar : l'heure du bilan
Le Forum social africain (FSA) de Dakar a été ‘’une étape importante pour créer des alliances en direction de Tunis 2015’’, a affirmé, samedi, Alexandre Seron, responsable régional de la campagne ‘’Cultivons‘’ de l’ONG Oxfam, pour qui cette rencontre a connu ''une réussite''.

‘’Je pense que le Forum social africain de Dakar a été une rampe de lancement pour préparer le Forum social mondial de Tunis en 2015 (25 au 29 mars)’’, a indiqué M. Seron, tirant le bilan de cet événement qui se déroule au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) du 15 au 19 octobre 2014.

‘’Dakar est une étape très importante pour continuer à fédérer des énergies, à rassembler des acteurs, en direction de Tunis’’, a-t-il insisté.

Pour ce responsable de l’ONG Oxfam, le FSA de Dakar qui s’achève, dimanche, est ''une réussite’’. ''C’est une réussite parce que nous avons pu actualiser une de nos positions politiques par rapport à la campagne : +Cultivons+’’.

‘’Nous avons pu discuter avec les acteurs des différents pays comme la Gambie, la Mauritanie, le Congo pour voir où nous en sommes avec l’accaparement des terres. Cette rencontre a été aussi l’occasion des reparler des questions commerciales avec les APE (Accords de partenariat économique) et du sort des agricultrices’’, a-t-il précisé, pour s’en réjouir.

La campagne ‘’Cultivons’’ cherche à promouvoir l’agriculture familiale, selon son responsable régional, Alexandre Seron.

‘’Les discussions que nous avons eues à Dakar nous ont permis d’actualiser l’analyse et la lecture de ces enjeux continentaux. A partir de lundi, nous allons nous appuyer sur ces réflexions pour rebâtir et recadrer le futur de la campagne +Cultivons+’’, a-t-il informé.


avec Aps

Dimanche 19 Octobre 2014 - 09:34



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter