Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba : ​« Les jeunes de Colobane ne peuvent pas encore bénéficier de la grâce présidentielle »

Les jeunes de Colobane condamnés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye ne peuvent pas encore bénéficier de la mesure de grâce pour la bonne et simple raison que la décision de leur condamnation n’est encore définitive ni exécutoire car ils ont fait appel de cette décision, précisions du ministre de la Justice Me Sidiki Kaba.



Le Garde des Sceaux Me Sidiki Kaba : ​« Les jeunes de Colobane ne peuvent pas encore bénéficier de la grâce présidentielle »
La demande de grâce présentée par le mouvement M23 en faveur des jeunes de Colobane condamnés pour le meurtre du policier Fodé Ndiaye s’est invitée dans la conférence de presse organisée ce vendredi par le ministre de la Justice.

Et, selon Me Sidiki Kaba pour ce qui concerne les jeunes de Colobane, « il y a eu un procès pour eux. Et à l’issue de ce procès, la Chambre criminelle a rendu une décision, ils ont avec leurs avocats fait appel de cette décision. Donc manifestement, ils ne pouvaient pas bénéficier d’une grâce, parce que la seule condition pour en bénéficier, il faudrait qu’il ait une décision définitive et exécutoire et nous  ne sommes pas dans ce cas de figure » indique le ministre de la Justice.

Toutefois Il estime que «lorsque la décision définitive sera prise, sans doute, que le président de la République saisi alors de la question, fera usage de la demande qui lui sera adressée », souligne Me Kaba.

Il a en outre déclaré que « très souvent, par mesure d’humanité, le président de la république le fait et sans doute prendra une mesure allant dans ce sens. Mais, nous n’en sommes pas à ce niveau». Il faudrait, d’ailleurs, « terminer le temps judiciaire qui est encore en cours », a-t-il soutenu.
 


Vendredi 24 Juin 2016 - 13:46


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter