Le Gouvernement subventionne l’aliment de bétail à hauteur de 20%



Le Gouvernement subventionne l’aliment de bétail à hauteur de 20%
Les journées de partage sur l’aliment de bétail se sont déroulées ce week-end à Dakar. Elles ont été présidées par le ministre de l’Elevage qui a annoncé la subvention par le Gouvernement de l’aliment à bétail à hauteur de 20%.

Oumou Khary Guèye Seck qui a reconnu les difficultés de ce secteur a avancé que cette subvention a pour objectif de diminuer le fardeau des éleveurs dans l’entretien de leur bétail. Une aide qui permettra selon elle d’avoir une meilleure productivité.

Elle a expliqué que «cette subvention de l’aliment de bétail constitue aussi une solution pour rehausser le secteur de l’élevage au niveau national». Car, «le prix de l’aliment de bétail est l’un des facteurs qui peut faire baisser le prix de la viande».
Mais d’autres réalisations sont en train d’être faites dans ce sens selon Mme Seck. «C’est dans cette vision de modernisation que des abattoirs sont en train d’être installés sur l’ensemble du territoire national», a-t-elle souligné.

Par ailleurs, pour aller, toujours dans le bon sens, elle a aussi suggéré la diminution maximale du nombre d’intermédiaires dans la vente des vaches. A l’en croire, ce sont eux qui contribuent à la hausse du prix de la viande.
La Ministre de l’élevage a expliqué que durant la fête de la «Tabaski», l’Etat accorde des subventions à l’aliment de bétail, ce qui influe beaucoup sur le prix des moutons. L’Etat applique cette politique de perfectionnement de l’élevage pour augmenter la qualité de la race et de la production.

Le Ministre a dit son intention d’importer le modèle brésilien au Sénégal. Pour concrétiser ce projet elle a affirmé «la nécessité de la mise en place de Petites et Moyennes Entreprises (PME) pour la transformation du lait et de la viande». Elle a annoncé l’expérimentation en ce moment des tentes de 1000 à 3000 litres pour pouvoir ramasser le maximum de quantité de lait et le distribuer sur le terrain. « Un système de tente qui peut aussi faire baisser le coup du lait à 40% » a-t-elle ajouté.


Ibrahima DIABY

Dimanche 16 Mai 2010 - 19:56




1.Posté par khoulé le 17/05/2010 21:57
je ne crois pas à ce qu'elle dit.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter