«Le Grand Théâtre devrait porter le nom d’Aimé Césaire» : Elie Carles Moreau.

Sur la décision du chef de l’Etat de donner le nom du Grand Théâtre à Doudou Ndiaye Coumba Rose, une voix s’est levée pour contester la pertinence de ce choix. En effet, pour Elie Charles Moreau cet édifice devrait plutôt être baptisé «Théâtre Aimé Césaire»



«Le Grand Théâtre devrait porter le nom d’Aimé Césaire» : Elie Carles Moreau.
«Doudou Ndiaye est très récent comme quelqu’un qui est retourné aux cieux». Ces propos sont de Elie Charles Moreau qui critiquait la décision du président de la République de donner le nom du Grand Théâtre à Doudou Ndiaye Coumba Rose.

Selon lui, le mérite de Doudou Ndiaye Coumba Rose n’est plus à démontrer, car, c’est désormais un «patrimoine mondiale », mais le problème se situerait plutôt du côté de la chronologie des disparitions.

A son avis, il serait plus logique de donner le nom de cet édifice à Aimé Césaire car, non seulement le Grand Théâtre a coïncidé avec l’organisation du Festival mondial des arts nègres (Fesman) par le Président Wade, mais aussi, parce que l’apport de l’écrivain dans le domaine du théâtre fait l’unanimité.

Et, en lieu et place du Grand Théâtre, il serait plus judicieux, pense M. Moreau qui s’exprimait sur les ondes de la Rfm, de donner le nom de l’Ecole de la Musique à Doudou Ndiaye Coumba Rose, d’autant plus que ce monument de la culture sénégalaise est décédé récemment.
 

Ousmane Demba Kane

Dimanche 24 Janvier 2016 - 09:27



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter