Le Liberia veut aider les réfugiés ivoiriens à rentrer chez eux

Alassane Ouattara était hier, samedi 19 octobre, au Liberia à Zwedru, non loin de la frontière avec la Côte d'Ivoire. Le président ivoirien rencontrait son homologue Ellen Johson Sirleaf pour participer à une réunion quadripartite avec les représentations des Nations unies dans les deux pays. Ce rendez-vous clôturait une rencontre de quatre jours entre les chefs traditionnels des deux côtés de la frontière avec les autorités locales. L'accent a été mis sur la sécurité dans la région, mais en filigrane il y avait aussi la question des 58 000 Ivoiriens encore réfugiés au Liberia.



Le Liberia veut aider les réfugiés ivoiriens à rentrer chez eux

Si la question des réfugiés  n'a pas fait l'objet d'une activité à part entière, elle était dans tous les esprits. Les deux chefs d'Etat ont cherché à rassurer sur la sécurité retrouvée dans la région. Ils ont annoncé des projets de développement comme le bitumage de routes transfrontalières et l'électrification de villages.


Le Liberia fête ses dix années de paix, l'occasion pour Ellen Johnson Sirleaf  d'encourager son homologue ivoirien : « Nous n'entendons plus parler de violences transfrontalières, le nombre de réfugiés a donc baissé, a-t-elle déclaré. Le haut commissariat de l'ONU aux réfugiés prévoit que 16 000 de nos frères et sœurs de Côte d'Ivoire retourneront chez eux avant la fin de l'année et je veux applaudir mon frère, le président Alassane Ouattara. Monsieur le président nous allons travailler avec vous pour les aider à rentrer chez eux.


Si les réfugiés rencontrés par RFI assurent vouloir retourner dans leurs villages, ils demandent des assurances : retrouver leur terre, souvent vendue à leur insu pendant leur exil, pouvoir scolariser leurs enfants, reconstruire leur maison. Mais aussi la fin du racket des soldats ivoiriens postés de l'autre côté de la frontière. Alassane Ouattara n'est pas rentré dans les détails.


Rfi.fr

Dimanche 20 Octobre 2013 - 13:28



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter