Le « Ndiguel » - Présidentielle 2012 : Le collectif des petits-fils de Serigne Touba met les pendules à l’heure

Le collectif des petits-fils et compagnons de Serigne Touba a tenu ce mardi un point de presse au siège de l’APR Yaakar. Une occasion pour ces jeunes mourides de se prononcer sur la situation du politique et sur les consignes de votes données par certains marabouts de cette confrérie.



Le « Ndiguel » - Présidentielle 2012 : Le collectif des petits-fils de Serigne Touba met les pendules à l’heure
‘’Les bruits qui courent en ce moment dans la voie du mouridisme nous obligent à réagir pour édifier la conscience des talibés. Nous sommes bien placés pour le faire car nous sommes des petits-fils de Serigne Touba ou ses compagnons et personne n’est habilité mieux que nous pour décrire les orientations du Cheikh’’, a lancé Serigne Fallou Diakhaté, le porte parole de ce collectif.
 
‘’Nous remarquons que beaucoup de consignes de vote ont été données et orientées vers des choix politiques claires durant cette présidentielle. Nous tenons juste à précisé que le Ndiguel n’est pas du suivisme et qu’auncun mouride n’a le droit de suivre des voies contraires à celles tracées par Cheikh Ahmadou Bamba’’ a rappelé Serigne Diakhaté avant de soutenir qu’ ‘’ un disciple de Khadimou rassoul  a le droit de refuser tout ''Ndiguel'' émanant d’une volonté de s’enrichir de biens terrestres, fut-il celui d'un fils du Cheikh’’.
 
A l’époque, « aucun des compagnons de Serigne touba n’osait donner des Ndiguel sans l’aval du Cheikh mais aujourd’hui, n’importe qui peut se lever  pour orienter les talibés vers des directions politisées et contraires au mouridisme ».
 ‘’Le sens du ''Ndigeul'' a été galvaudé par certains  dans le but de satisfaire des besoins d’ici bas et des volontés d’acquisition de biens terrestres’’, a déploré le collectif des petits-fils de Serigne Touba.
 
Cheikh Saad Bou SEYE Appel



Mercredi 7 Mars 2012 - 10:15




1.Posté par mbaye le 07/03/2012 17:37
et vous alors pètits fils de serigne touba pourquoi faites vous de la politique? qui le fait kay wakh deuguer yalla ne doit pas interdire les gens de donner consignes de vote à leurs talibes. le problemes c est que vous n avez pas de talibes suufisants pour ecouter un ndigueul venant de vous. vous vous etes de l APR lolou moy probleme bi mais le ndigueul aà votre faveur vous allez vous taire . nous les senegalais ne sommes pas fous ok.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter