« Le PSE est un excellent plan pour le Sénégal », selon Angela Merkel



La chancelière allemande, Angela Merkel, a vanté les mérites du Gouvernement sénégalais en matière économique, à l’issue d’un déjeuner de travail qu’il a eu lundi avec le Président Sall, accompagné de plusieurs collaborateurs. « Le Plan Sénégal est en effet un excellent plan pour le développement du Sénégal et je voudrais féliciter le Président Macky Sall pour cela », a déclaré d’emblée Mme Merkel en conférence de presse, à la question de savoir quelles orientations les relations entre l’Allemagne et le Sénégal vont prendre, dans le cadre du PSE. « Nous avons surtout concentré notre coopération dans le domaine de l’Energie, notamment l’Energie renouvelable. Parce que nous avons compris que le Sénégal voulait profiter de l’expérience allemande dans de domaine, prioritaire pour le Sénégal. Mais après avoir échangé avec le Président Sall, nous avons décidé de l’élargir à d’autres secteurs comme par exemple des infrastructures », a-t-elle souligné. La chancelière allemande, qui a réservé un accueil digne d’une visite d’Etat au Président Sall, avec les honneurs militaires, a toutefois reconnu pour s’en désoler, que les relations économiques entre son pays et le Sénégal n’étaient pas assez développées, appelant à un nouvel élan.
 
-Des investissements à la place de l’aide économique
Le Président Sall a pour sa part déclaré que le Sénégal a surtout besoin d’investisseurs, dans le cadre d’une coopération « gagnant-gagnant », profitable aux deux pays. A la question de savoir comment le Sénégal se positionnait par rapport à la Chine, le Chef de l’Etat a précisé que « ce que les Chinois apportent en différentiel, ce sont des conditions de prêt et de décaissement plus souples et des conditions de remboursement certainement plus avantageuses comme le fait Eximbank ou la Banque de Chine, avec des taux d’intérêt très bas et des délais de remboursement sur une plus longue durée.
Le Président de la République a de nouveau plaidé pour des investissements massifs sur le continent africain, qui regorge de matières premières mais qui fait face à un déficit criard en matière d’investissements.
La journée de mardi sera essentiellement consacrée aux investisseurs, avec la rencontre prévue avec l’association AFRIKA FEREIN, qui regroupe des investisseurs et des hommes d’affaires allemands amis de l’Afrique. Le Président Sall se rend mardi en Belgique, pour prendre part au Sommet UE-Afrique, qui s’ouvre mercredi à Bruxelles.

Service de Presse
Présidence de la République

SJD
 


Lundi 31 Mars 2014 - 23:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter