Le Président malgache appelle au dialogue

Le Président de la République Hery Rajaonarimampianina a appelé au dialogue et à la collaboration, après la décision de la Haute Cour constitutionnelle de rejeter la requête des députés visant à le destituer.



Le président Hery Rajaonarimampianina a eu le triomphe modeste et a appelé ses adversaires au dialogue et à la collaboration.
Le président Hery Rajaonarimampianina a eu le triomphe modeste et a appelé ses adversaires au dialogue et à la collaboration.
Hery Rajaonarimampianina a souligné samedi soir que la Haute Cour constitutionnelle a rejeté la demande des députés qui cherchaient à le destituer. « Les trois institutions continuent d'exercer leurs fonctions et d'assumer leurs responsabilités » a-t-il expliqué.
Le chef de l'État ne souhaitait pourtant pas trop mettre en avant son triomphe.

"Personne n'a gagné, personne n'a perdu", a-t-il déclaré dans une allocution diffusée sur les chaînes de radio et de télévision nationale.

Il a poursuivi sur sa lancée en appelant la population malgache, les opposants compris, à se donner la main, à dialoguer, à collaborer et à renforcer le développement.
Affirmant avoir tiré des leçons de la récente situation politique, il s'est dit prêt à avancer des idées qui devraient changer les pratiques politiques à Madagascar.

Pour l'instant, aucune proposition concrète n'a été faite, même si la Haute Cour constitutionnelle a proposé dans sa décision la nécessité de mettre en œuvre un pacte de responsabilité.

Mais pour les députés et leurs avocats, cette proposition n'est prévue par aucune disposition légale ou constitutionnelle.

Dans un communiqué publié samedi après-midi, le bureau permanent de la chambre basse a parlé d'une décision davantage politique que juridique.

"La Cour a pris une décision sur une chose qui ne lui a pas été demandée", soulignait le communiqué des députés.

Pour ce qui est de la suite des démarches, le Bureau permanent de l'Assemblée nationale a dit préférer attendre la réunion de tous leurs pairs avant d'adopter une quelconque résolution.

BBC Afrique

Dimanche 14 Juin 2015 - 07:59



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter