Le SAEMS-CUSEMS vilipende la gestion de Serigne Mbaye Thiam: préavis de grève ce 1er janvier

En réunion de commission administrative ces 27 et 28 décembre, le SAEMS/CUSEMS (Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen Secondaire du Sénégal) entend déposer un nouveau préavis de grève. Ceci, dès le 1er janvier. Le secrétaire général, Mamadou Lamine Dianté parle de « gestion calamiteuse » du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.



Dix (10) mois après la signature du protocole d’accords, le SAEMS-CUSEMS se signale à l’Etat du Sénégal. Secrétaire général dudit syndicat, Mamadou Lamine Dianté crie la « frustration » des enseignants. « Tous les rapports que nous avons reçus indique que les enseignants sont frustrés. Frustrés par la gestion calamiteuse du ministère de l’Education nationale caractérisée par le pilotage à vue et une remise en cause systématique de la gestion démocratique du personnel. Les enseignants sont frustrés par une introduction tous azimuts de logiciels non maîtrisés par les agents du ministère, par les lenteurs administratives persistantes au ministère de la Fonction publique, les enseignants sont frustrés du dilatoire du gouvernement. Dix mois après la signature du protocole, nous constatons que la mise en œuvre fait défaut », rage le syndicaliste qui annonce le dépôt d’un préavis de grève le 1er janvier prochain.

La confrontation inévitable, le SAEMS-CUSEMS appelle «l’ensemble des secrétaires départementaux pour analyser la situation et élaborer les stratégies pour contraindre le gouvernement à appliquer le protocole d’accords ». La réunion de commission administratives prévue ces 27 et 28 décembre, les syndicalistes entendent passer à la vitesse supérieure après le 31 de ce mois.


Samedi 27 Décembre 2014 - 14:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter