Le Sénégal abritera la deuxième édition du Sommet international de l'Innovation des jeunes sur l'Agrobusiness

Notre pays va abriter la deuxième édition du sommet international de l’Innovation des jeunes sur l'Agrobusiness, l'Entrepreneuriat et le Leadership (YALESI 2016). Prévu du 29 au 31 mars prochain, ce sommet, deuxième du genre va porter sur le thème « «La capacité des Jeunes à créer des emplois et à réduire la Faim». Organisé par le Global Youth Innovation Network (GYIN) en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.



Le Sénégal abritera la deuxième édition du Sommet international de l'Innovation des jeunes sur l'Agrobusiness
Le choix du Sénégal n’est pas fortuit. En effet, si Dakar est choisie pour abriter ce sommet, le deuxième du genre, car le premier avait été accueilli par le Benin. C’est parce que «le gouvernement est en train de lutter contre le chômage des jeunes à travers le retour à l’agriculture avec la politique mise en place par le Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Une politique qui encourage les innovations et l’engagement de la jeunesse dans le secteur agricole, qui est le plus grand générateur d’emplois en zone rurale au Sénégal», précise le communiqué. Un autre facteur qui a joué en faveur du Sénégal c’est le fait que les mécanismes de lutte contre le chômage entre en droite ligne des stratégies de Global Youth Innovation Network.

En effet, Global Youth Innovation Network a pour entres autres  missions, l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim mais aussi bâtir des collectivités saines pour les jeunes femmes et hommes par le biais de la recherche, l'apprentissage expérientiel, le développement des compétences, les services financiers, la création d'entreprises, et enfin les entreprises innovantes.

Mais aussi transformer les jeunes en combattants de la Faim, en créateurs d’emplois, en innovateurs et en agents du changement.
Prévu en fin mars, le sommet va accueillir prés de 250 jeunes venus de divers horizons, prés de cent (100) organisations telles que l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeune (ANPEJ), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Akon Lighting Africa piloté par le rappeur Akon, Jokkolabs, L’Institut africain de Management (IAM), Enactus, Columbia Business School, Action contre la Faim, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), Cory Consortium, Creation Global Growth, la FAO. Le sommet verra la participation du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.

Créé en 2011, GYIN a pour objectif de développer des programmes et politiques durables, évolutifs, rentables et fondés sur des données probantes dans le cadre de l’agrobusiness, de l’entreprenariat et du leadership.

Khadim FALL

Jeudi 17 Mars 2016 - 14:23



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter