«Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre les OMD», selon Thierno Niane du Ministère de l’Economie

Lors de la présentation du rapport des nations unis 2010 consacré aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), ce mercredi 23 juin, le Coordonateur de l’unité de coordination et de suivie de la politique économique du Ministère de l’économie et des finances Thierno Niane a rassuré que le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre ces objectifs en 2015.



«Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre les OMD», selon Thierno Niane du Ministère de l’Economie
Le Coordonateur de l’unité de coordination et de suivie de la politique économique du Ministère de l’économie et des finances Thierno Niane a soutenu que «la politique menée par l’Etat du Sénégal aujourd’hui a donné des résultats rassurants qui laisse imaginer que le pays va atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) d’ici 2015». Il a expliqué que ces OMD visent à combattre la pauvreté à travers le monde. «C’est dans ce cadre que le Sénégal veut baisser le niveau de la pauvreté jusqu’à 30% d’ici l’échéance 2015» a-t-il confié.

De son avis, un ensemble de facteur à savoir le manque de nourriture, le non couvrement de la santé pour les populations, le manque de revenues, entre autres, sont les signes de pauvreté à travers un pays. Cependant il a précisé qu’il ya une corrélation entre le niveau économique et le niveau de la pauvreté dans un pays. «Si le niveau économique baisse cela fait que la pauvreté augmente ou stagne» a-t-il expliqué. Cette corrélation entre ces deux facteurs doit faire qu’il y’ait des applications sur l’efficacité des dépenses.

Il a aussi précisé que le Sénégal travaille à faire progresser tous les secteurs visés par les OMD. Pour ce qui est de la santé maternelle en 1992 les statistiques étaient de 510/1000 pour baisser à 401/1000 en 2005. Cependant il a noté le manque de statistiques durant ces dernières années avant de rassurer que «le gouvernement va prendre le taureau par la corne».

Enfin M. Niane se félicite du fait que le Sénégal n’attend pas des financements extérieurs pour ses activités mais plutôt il met ses propres ressources dans ses activités afin d’atteindre les OMD. Ensuite il a appelé à une amélioration des dispositions pour aller au-delà des attentes.

Ibrahima Diaby (stagiaire)

Mercredi 23 Juin 2010 - 15:58



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter