Le Sénégal raffermit ses liens avec l’AIEA



Le Sénégal raffermit ses liens avec l’AIEA

Le Sénégal se félicite de l’excellence de ses relations avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur qui a reçu du Directeur pour l’Afrique de cette instance des Nations Unies, a fait état de la collaboration entre notre pays et l’AIEA, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la santé, entre autres.
 

«Notre pays bénéficie de la coopération pleine et entière de l’Aiea dans les différents domaines précités, en même temps que de son assistance qui concerne entre autres l’appui à la recherche dans le diagnostic précoce des maladies, la gestion des ressources en eau,  la planification énergétique… »
 

Selon Pr Mary Teuw Niane, le Sénégal a consentis d’énormes efforts dans le domaine du nucléaire à usage pacifique. D’ailleurs, informe-t-il, il a acquis avec l’aide de l’Aiea, une Gamma Camera d’une valeur de 300 millions de francs Cfa. D’autres investissements ont été faits pour les appareils servant au traitement du cancer, ainsi que dans le domaine de l’agriculture avec notamment le programme pour l’éradication de la mouche tsé-tsé au niveau de la zone des Niayes.
 

Il faut rappeler que ces dernières années, l’Aiea a investi au Sénégal près de 5,5 milliards de francs Cfa.


Ousmane Demba Kane

Vendredi 13 Octobre 2017 - 13:05



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter