Le Sénégal reconduit à la tête du Comité pour l’exercice des Droits inaliénables du Peuple palestinien



Le Comité qui a tenu sa réunion annuelle pour le renouvellement de son bureau, a réélu, à l’unanimité de ses 26 membres, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Fodé Seck Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations-Unies. La présidence dudit Comité est assuré par le Sénégal depuis sa création le 10 novembre 1975. 

«Comme chaque année, notre pays était seul candidat à sa propre succession. C’est le Représentant permanent de l’Equateur Son Excellence  Monsieur Horacio Sevilla Borja qui a proposé la candidature du Sénégal aux membres du Comité qui, pour la 42ème année consécutive, ont renouvelé leur confiance à la diplomatie sénégalaise», précise le Service de Presse de la Mission permanente du Sénégal auprès des Nations-Unies.

«Naturellement, c’est avec honneur et humilité que j’accueille cette réélection par laquelle vous venez de renouveler, pour la quarante-deuxième fois, la grande marque de confiance que vous témoignez à mon pays», a déclaré l’Ambassadeur Fodé Seck, dans son discours d’acception. 

Et d’ajouter: «Je vous en remercie bien sincèrement et voudrais vous assurer de l’engagement résolu du Sénégal et de son Président, Son Excellence Monsieur Macky SALL, à poursuivre, avec vous, les efforts nécessaires dans l’accomplissement du mandat, à nous confié, par la résolution A/RES/3376 du 10 novembre 1975, à savoir œuvrer pour la pleine réalisation des droits inaliénables du peuple palestinien, dans l’esprit de la résolution 181 de 1947 qui a consacré le partage de la Palestine en deux Etats celui d’Israël et celui de la Palestine». 

Ambassadeur Seck invite à nouveau, «tous les acteurs à ne guère fléchir dans l’engagement et la détermination à atteindre le but ultime de l’édification d’un Etat palestinien souverain, viable et indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte avec l’Etat d’Israël, en paix et en sécurité, dans des frontières internationalement reconnues et garanties».
 
Les autres membres élus du bureau sont: les Ambassadeurs Mahmoud SAIKAL d’Afghanistan, Anayansi Rodriguez CAMEJO de Cuba, Dian Triansyah DJANI de l’Indonésie, Carmelo INGUANEZ  de Malte, Neville Melvin GERTZE de la Namibie et Maria Rubiales DE CHAMORRO du Nicaragua.

La réunion s’est déroulée en présence de Madame Maria Luiza Ribeiro Viotti, Directrice de Cabinet du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies.

L’Ambassadeur Seck a soumis aux 26 membres et aux 24 Observateurs du Comité, le programme annuel de travail pour 2017, programme adopté à l’unanimité.

 


Jeudi 16 Février 2017 - 21:01



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter