Le Sénégal semble avancer dans ses négociations avec la société DP World

Au Sénégal, la commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) avait placé le 31 mai 2013 la société émiratie Dubaï Port World sous administration judiciaire. La compagnie est le concessionnaire du terminal à conteneurs du Port autonome de Dakar depuis octobre 2008 et le procureur de la Crei la soupçonne d'être la propriété de Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais, placé sous mandat de dépôt depuis mi-avril. Cette semaine, le président sénégalais Macky Sall a rencontré le PDG du groupe DP World à Paris afin d'évoquer la situation de cette entreprise.



Le Sénégal semble avancer dans ses négociations avec la société DP World
Dans un communiqué diffusé vendredi soir, le 7 juin, le ministère de la Justice fait état des grandes lignes de négociations entre le gouvernement et la société DP World. Selon ce document, l’Inspection générale d’Etat a relevé des manquements dans l’exécution du contrat d’exploitation du terminal à conteneurs par la société émiratie, qui s’est, du coup, engagée à payer un reliquat de 24 milliards de francs CFA.
Autre engagement pris par DP World : créer une nouvelle société d’exploitation de droit sénégalais qui lui serait directement liée et dont, précise le texte, « Tous les actionnaires seraient connus ».
La procédure n'entrave pas la relation
Le ministère de la Justice rappelle que dans les affaires de biens mal acquis les enquêtes sur les sociétés immatriculées offshore se poursuivent. De son côté, la présidence de la République a assuré cette semaine que cette procédure judiciaire n’entrave pas ses relations économiques avec DP World.
Pour maître Amadou Sall, l’un des avocats de Karim Wade, l’entrevue jeudi à Paris entre Macky Sall et le PDG de DP World prouve que « DP World n’appartient pas à Karim Wade sinon c’est avec lui que le gouvernement négocierait ». Par ailleurs, maître Sall estime qu’en annonçant la création d’une société de droit sénégalais liée au groupe émirati, le ministère de la Justice admet que « La société d’exploitation du terminal à conteneurs est la propriété de DP World ».
Source: RFI


Dimanche 9 Juin 2013 - 13:02



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter