Connectez-vous S'inscrire
PRESSAFRIK.COM , L'info dans toute sa diversité (Liberté - Professionnalisme - Crédibilité)

Le Sénégal sur le point d’expulser un autre journaliste ?



Le Sénégal sur le point d’expulser un autre journaliste ?
Après le bloggeur tchadien Makaïla Nguébla expulsé du Sénégal le 7 mai 2013 vers la Guinée-Conakry et qui vit aujourd’hui en France qui  lui a accordé un visa de longue durée, le journaliste gambien Abubacarr Saidykhan Ceesay est sur le point d’être expulsé vers Banjul. Présenté comme un journaliste d’investigation, il avait dénoncé l’exécution en Gambie des sénégalais Tabara Samb et Djibril Bâ et a voulu à l’époque organiser une manifestation de protestation. Ceesay était arrêté et emprisonné après sa libération avec l’intervention de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Banjul, il s’était refugié à Dakar.

Abubacarr Saidykhan Ceesay
Abubacarr Saidykhan Ceesay
Aujourd’hui, des informations font état de sa possible expulsion vers Banjul car il demeure critique vers les autorités gambiennes. Relativement à l’affaire Makaïla Nguébla, on peut s’attendre à son expulsion vers un autre pays d’accueil car sur cette affaire le ministre de la Justice Mimi Touré  avait donné des explications « si nous l’avions envoyé au Tchad où il serait peut-être menacé, nous aurions violé les dispositions de la convention. Il est reparti en Guinée où il a estimé qu’il serait en sécurité. La preuve, de là-bas, il a pu aller ailleurs. Donc, il faut bien comprendre ce que dit la convention sur les refugiés, elle n’impose pas une obligation à un Etat de garder un refugié. L’Etat apprécie en fonction également de ses intérêts (…)».

Sur l’affaire des sénégalais exécutés en Gambie et qui avait refroidi les relations entre Dakar et Banjul, notre source rappelle que « Yahya Jammeh pour étouffer de nouvelles révélations   a aussitôt nommé l'avocate de Tabara Samb comme ministre de la justice en l'occurrence Amie Joof ».
 
 

Ndiaga DIOUF

Mercredi 14 Août 2013 - 13:09


div id="taboola-below-article-thumbnails">

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter