Le Soudan du Sud "se fournit en armes"

Dans le contexte de conflit au Soudan du Sud, des armes seraient stockées par les deux parties en dépit de l’accord de paix signé en août, selon des experts de l’ONU.



Le Soudan du Sud "se fournit en armes"

Si plusieurs efforts de paix ont échoué, beaucoup ont cru à l’accord signé en août et soutenu par les pays de la région, qui avait créé un gouvernement de partage du pouvoir.

Des pays africains ainsi que la Russie auraient notamment suggéré qu’on laisse plus de temps à l’accord de paix pour faire ses preuves avant d’imposer des sanctions.

 

De nouveaux Etats

Les deux parties n’arriveraient pas à "mettre en œuvre un cessez-le-feu permanent" et "élargiraient activement leurs stocks d'armes et de munitions".

Les meurtres et violences sexuelles continueraient dans l'état d'Unité, dans le nord du pays, avec plus de 50 viols enregistrés en octobre.

Le rapport de l’ONU évoque aussi des préoccupations concernant la décision du président Salva Kiir d’augmenter le nombre d'Etats de 10 à 28. Cela pourrait compromettre l’accord de partage du pouvoir décidé en août, étant donné que le président serait en mesure de nommer tous les nouveaux gouverneurs d'État.

source:bbc Afrique


Dior Niang

Jeudi 5 Novembre 2015 - 13:00



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter