Le Tchad s'affiche au Salon de l'agriculture

Pour la première fois cette année, le Tchad présente un stand au Salon international de l'agriculture qui se tient à Paris jusqu'au 2 mars. C'est également le premier Etat d'Afrique centrale à entreprendre cette démarche. Une démarche importante car il ne s'agit pas seulement de présenter les produits de l'agriculture tchadienne aux visiteurs du salon, il est également question de nouer des partenariats avec des investisseurs étrangers.



L'agriculture tchadienne se développe au point que l'export est désormais envisagé. AFP PHOTO / OXFAM / IRINA FUHRMANN
L'agriculture tchadienne se développe au point que l'export est désormais envisagé. AFP PHOTO / OXFAM / IRINA FUHRMANN
Même si on les entend toujours un peu, nous sommes loin des vaches des producteurs français. C'est au pavillon des produits du monde, que le Tchad a installé son stand. Sur les étals, les curieux peuvent admirer différentes variétés de bérbéré, et de pommes à l'air, mais l'enjeu principal n'est pas là... Une importante délégation est venue à Paris pour présenter le savoir faire de l'agriculture tchadienne.Ahmat Hassan Moussa travaille au ministère de l'agriculture et il a pu rencontrer plusieurs partenaires internationaux. « Nous avons la CGPME de Paris, des Italiens, des Indiens, explique-t-il, et[nous voulons] nouer des partenariat gagnant-gagnant, où ils pourront tirer profit de nos propres ancêtres et nous aussi exploiter l’expérience de leur part, pour mettre en valeur notre potentiel. »

Export

L'agriculture tchadienne se développe au point que l'export est désormais envisagé. « Le Tchad est en train de mettre en place des filières, donc l’agriculture va se développer, explique Bakassere Nadim Dogona, directrice du Centre national de contrôle des denrées alimentaires, on atteindra l’autosuffisance alimentaire des Tchadiens et le surplus peut être exporté et pour cela, nous devons connaître les normes. »

La délégation tchadienne va rester au salon jusqu'à sa clôture le 2 mars prochain, pour continuer à rencontrer des partenaires du monde entier.

Source : Rfi.fr
 



Dimanche 23 Février 2014 - 09:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter