Le Venezuela se veut «rassurant» sur l'état de santé du président Chavez

Quel est l'état de santé réel d'Hugo Chavez ? Tout le monde se pose cette question au Venezuela alors que le président est hospitalisé depuis 20 jours à La Havane à Cuba pour soigner son cancer. Mais ce mercredi 2 janvier, Nicolas Maduro le vice-président s’est voulu rassurant et surtout, il a tenté de faire taire les rumeurs lors d'une interview à la chaîne TéléSur.



Le Venezuela se veut «rassurant» sur l'état de santé du président Chavez

Les Vénézuéliens craignaient au pire avant l’interview de Nicolas Maduro. Les rumeurs les plus folles circulaient et une partie de la population redoutait l’annonce d’un décès. Finalement, le vice-président a rassuré. Hugo Chavez est bien vivant, il est même « conscient de la complexité de son cas », a-t-il déclaré.

Après ce point médical, le vice-président s’est attaqué aux rumeurs sur l’état de santé d’Hugo Chavez. Il s’en est violemment pris à la droite vénézuélienne coupable selon lui de répandre de fausses informations : « Ce sentiment s’infuse comme du venin dans la société. Avec ces rumeurs, cette droite folle, tente de transformer l’amour du peuple en haine, elle pense déstabiliser le pays et en tirer profit politiquement. Ce sont des gens qu’on peut qualifier de malades mentaux, malades de leur haine ».

Des propos durs qui trahissent une certaine tension au sommet de l’Etat. Hugo Chavez est parti à La Havane il y a vingt jours. Depuis, l’entourage du président souffle le chaud et le froid. Il a d’abord annoncé que l’opération s’était bien passée. Avant de se raviser, parlant de complications et d’intervention difficile.

Récemment Nicolas Maduro a confié qu’Hugo Chavez s’était remis au travail et se souciait de la politique vénézuélienne. Avant, une nouvelle fois de changer de ton et d’évoquer de nouvelles complications.

Cette cacophonie finit par déboussoler les Vénézuéliens, de droite comme de gauche.

Source : Rfi.fr
 


Dépêche

Mercredi 2 Janvier 2013 - 08:36


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter