Le Zimbabwe perd ses héros, Mugabe de plus en plus seul

Au Zimbabwe, Robert Mugabe, 89 ans, qui entame un nouveau mandat à la tête du pays, doit commencer à se sentir seul. En quelques jours, le pays vient de perdre trois autres « héros » de la lutte pour l'indépendance contre le colonisateur britannique.



Kumbirai Kangai, ancien ministre de l'Agriculture décédé samedi 24 août 2013. Ici quittant le tribunal de Harare le 21 mars 2000. Reuters
Kumbirai Kangai, ancien ministre de l'Agriculture décédé samedi 24 août 2013. Ici quittant le tribunal de Harare le 21 mars 2000. Reuters
C'est un jour triste pour la Zanu-Pf, disait ce week-end le porte-parole du parti au pouvoir. L'ancien ministre Kumbiraï Kangaï est mort samedi 24 août à 75 ans. Il a été l'un des principaux acteurs de la lutte pour l'indépendance dans les années 1960-70.
C’est lui qui avait poursuivi la lutte pour l’indépendance depuis la Zambie et le Mozambique quand Robert Mugabe et d'autres chefs de file nationalistes étaient jetés en prison pendant 10 ans au Zimbabwe. Le voilà donc disparu, quelques jours après Enos Nkala, un ancien ministre, mort à 81 ans. Enos Nkala avait cofondé l'Union nationale africaine du Zimbabwe, la Zanu, en 1963, pour lutter contre la colonisation.
« Il y a aussi Mike Karakadzaï, un ancien général de l'armée de l'air qui est mort la semaine dernière, et avec Enos Nkala, ils ont été inhumés ce dimanche dans le carré des héros de la nation à Harare », précise Wilf Mbanga, directeur du journal The Zimbabwean, en exil à Londres. Et d’ajouter : « Tous les lieutenants de Mugabe meurent les uns après les autres, de maladie ou de vieillesse. Mais n'oubliez pas que l'Indépendance, c'était en 1980, et qu'ils avaient déjà alors entre 40 et 50 ans ».
Robert Mugabe est déjà le dernier représentant de sa génération, et voit maintenant disparaître les héros de la lutte pour l'indépendance qui étaient plus jeunes que lui. Le président zimbabwéen a lui-même fait remarquer qu'il se sentait de plus en plus isolé.

Source : Rfi.fr
 

Dépéche

Lundi 26 Août 2013 - 12:04



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter