Le bikini fête ses 70 ans

Présenté pour la première fois, le 5 juillet 1946, à la Piscine Molitor, le Bikini est devenu, en 70 ans, un véritable phénomène de mode!



Le bikini fête ses 70 ans
Voilà 70 ans ce mardi 5 juillet que le bikini est apparu sur les plages françaises. D'abord boudé, le maillot deux pièces est devenu depuis un incontournable de l'été également archi présent au cinéma. Votez pour votre scène préférée !
 
Inventé par un ingénieur automobile français, Louis Réard, le bikini a fait son entrée dans la mode féminine il y a 70 ans ce mardi. Il est apparu pour la toute première fois le 5 juillet 1946, quatre jours après la première série d'essais nucléaires par les Américains sur l'atoll Bikini du Pacifique Sud. C'est ainsi que naquit le célèbre maillot de bain deux pièces.
 
La bombe an-atomique
Le bikini n'a pas tout de suite été l'accessoire fétiche des femmes. Si Louis Réard a présenté son bikini pour la première fois lors de la Fête de l'Eau dans la très courue piscine parisienne Molitor, aucune mannequin n'a accepté de porter le morceau de tissu, le jugeant bien trop dénudé. L'ingénieur français a dû faire appel à Micheline Bernardini, une danseuse nue du Casino de Paris pour l'enfiler devant la presse. Car si les femmes portaient déjà le deux pièces sur les plages, celui-ci était composé d'une culotte haute. Avec le bikini, le ventre apparaît. Louis Réard  décide de jouer sur les mots en lançant le slogan de son invention :
 
«Le bikini, une bombe atomique»
Il faut attendre les années 1950 pour que le bikini refasse surface, période à partir de laquelle il fait l'objet de scandales. Les préfectures françaises vont même jusqu'à le bannir en 1959 des plages de la côte atlantique. Sous la pression de l'Eglise, la vente de bikini est également interdite en Italie, en Espagne et en Belgique.
 
L'icône mode des plages
Ce sont les stars du cinéma qui s'en emparent. En 1953, Brigitte Bardot, âgée alors de 18 ans, se laisse photographier à Cannes dans un bikini blanc et fleuri. BB, Catherine Deneuve, puis Marilyn Monroe deviennent les porteuses de bikini les plus célèbres. C'est le début du triomphe : en 1959, il est sacré "vêtement de la saison" par le magazine Vogue. Avec le mouvement de Mai 68, le bikini devient le symbole d'une émancipation des femmes qui passe par la mode et le dévoilement des corps féminins.
 
Le bikini fait son cinéma
S'il est adopté par les vedettes du grand écran sur les plages dès les années 1950, le bikini fait son entrée au cinéma dix ans plus tard dans le tout premier "James Bond 007 contre Dr. No", en 1962. La James Bond girl Ursula Andress émerge de la mer avec un bikini blanc face à Sean Connery. La scène est devenue culte et a été rejouée en 1997 par Halle Berry dans "Demain ne meurt jamais". Depuis le bikini n'a plus quitté les bobines de films. Finie l'émancipation, désormais le bikini apparaît comme l'outil de la sexualisation du corps féminin.
 

francebleu.fr

Mardi 5 Juillet 2016 - 10:29



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter